[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a lancé officiellement, samedi 28 décembre 2019 à Manga dans la région du Centre-sud, le projet « Une femme-un jeune, une identité ».
Prévu pour une durée de 13 mois, ce projet « important » est une initiative du Cadre de Concertation des Organisations intervenant sur le genre et la participation politique des femmes, en collaboration avec l’Union africaine des ONG de développement (UAOD) et d’autres partenaires techniques et financiers. Il couvrira 19 localités à faible taux de possession de documents d’identification. Les objectifs à terme, selon la porte-parole du Cadre, Martine Yabré est de doter un (1) million de femmes et jeunes burkinabè de cartes nationales d’identité (CNIB). Les bénéficiaires pourront acquérir lesdits documents moyennant une contribution financière ou gratuitement en fonction de la subvention accordée par les partenaires pour l’établissement des pièces. En effet, aux dires de Mme Yabré, l’opération sera gratuite pour le bénéficiaire si la prise en charge des frais par le partenaire est entière. Mais dans le cas où la subvention n’est pas totale, une contribution citoyenne sera demandée à l’acquéreur.
Le président de l’Assemblée nationale et patron de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, a estimé que l’initiative est salutaire dans la mesure où elle permet à une frange importante de la population de disposer de documents officiels leur permettant de jouir de leur droit citoyen. Il a aussi soutenu qu’elle vient rappeler à tous l’importance de travailler à assouplir les conditions d’accès aux documents d’indentification notamment en cette période de situation sécuritaire difficile où « aucun citoyen ne devrait rester dans l’anonymat ». « Je formule le vœu ardent que votre exemple fasse tache d’huile. J’invite le secteur privé et toutes les personnalités de notre pays à faire de la facilitation de la délivrance des documents d’identité aux citoyens burkinabè, un leitmotiv de développement », a déclaré le président de l’Assemblée nationale. Séance tenante, M. Sakandé a annoncé que la représentation nationale offre pour l’occasion 1000 CNIB à la population de Manga.
Pour mobiliser davantage les partenaires et les ressources nécessaires à l’atteindre des objectifs escomptés, la porte-parole du cadre, Martine Yabré, a annoncé également une opération de collecte citoyenne dans les jours prochains. Elle a du reste informé qu’avant le lancement officiel du projet « une femme-un jeune, une identité », un projet pilote avait été initié et a permis de doter gratuitement 2200 femmes et jeunes de CNIB.
Largo Mamdi (Correspondant)