Renforcement de la cohésion sociale : Des valeurs islamiques prônées

0
Renforcement-de-la-cohésion-sociale
Populations des trois provinces de la région du Centre-Nord que sont le Bam, Sanmatenga et Namentenga ont pris part à cette conférence.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le dimanche 29 décembre 2019, à Kaya, le Cercle d’études, de recherches et de formations islamiques du Centre-Nord (CERFI/CN) a animé une conférence publique sur la cohésion sociale.

Renforcement-de-la-cohésion-sociale
Le conférencier Alidou Ilboudo : «L’Islam combat la stigmatisation de toutes ses formes».

« La contribution de l’intellectuel musulman au renforcement de la cohésion sociale ». C’est sous ce thème que le conférencier, l’imam du CERFI, Alidou Ilboudo a porté sa communication. Selon lui, la cohésion sociale repose sur plusieurs piliers, à savoir l’esprit de l’Etat-Nation, la solidarité nationale ou internationale, le travail et la recherche de la science.Dans sa communication, le conférencier du jour a fait l’état des lieux de cette cohésion sociale au Burkina Faso. « Auparavant, notre pays avait une situation socioculturelle stable malgré sa pluralité ethnique et religieuse. Mais, actuellement, nous sommes dans un état lamentable », a-t-il regretté.

Les déperditions de ces valeurs culturelles sont dues à plusieurs causes, en plus de l’insécurité. « Il s’agit, notamment de la mauvaise gouvernance, de la paupérisation des populations, de la mauvaise gestion des conflits fonciers et éleveurs-agriculteurs, de la mondialisation ou importation des conflits, du manque de l’éducation familiale et de l’effritement des valeurs ancestrales », a-t-il listé. Pour soigner ce mal, Alidou Ilboudo a formulé des recommandations qui se résument à travers un enseignement holistique de la religion, un engagement sincère des leaders religieux à la citoyenneté et au vivre-ensemble, une éducation véritable de la jeunesse, une restauration de l’autorité de l’Etat et une organisation d’une conférence nationale sur l’Etat-Nation.

Pour le représentant du coordonnateur régional du CERFI/CN, Moussa Zoundi, l’objectif est de mener des actions de sensibilisation pour un vivre-ensemble harmonieux. Le parrain de la cérémonie, Boukaré Ouédraogo, par ailleurs maire de la ville de Kaya, a félicité les organisateurs pour le choix du thème qu’est d’intérêt commun. « Ce thème est le reflet du contexte national marqué par des actes de violences et d’intolérances fréquents », a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a invité les participants à appliquer les recommandations issues de cette conférence.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.