Participation du Burkina à la Cop25 : le bilan jugé satisfaisant

0
COP25-participation-burkina-bilan-satisfaisant

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Nestor Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a tenu une conférence de presse le lundi 20 janvier 2020, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de dresser le bilan de la participation du Burkina Faso à la Cop25 à Madrid.

 

La 25ème Conférence des Parties sur les changements climatiques s’est tenue du 2 au 15 décembre 2019 à Madrid, en Espagne. Placée sous le slogan « Temps pour l’action », l’objectif de cette conférence était de procéder à la mise œuvre de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Ainsi, le Burkina Faso n’est pas resté en marge de cet évènement mondial. Le pays des hommes intègres a marqué sa participation avec 56 délégués venant de la présidence du Faso, de l’Assemblée nationale, des départements ministériels, de la presse ainsi que des Organisations de la société civile.

Selon le ministre, il a pris part aux travaux suivants : la conférence des ministres africains de l’environnement tenue le 8 décembre ; la concertation ministérielle francophone le 12 décembre ; les négociations techniques sous les différents organes de la Cop du 2 au 15 décembre ; et le segment de haut niveau ministériel tenu le 10 décembre, au cours duquel Nestor Batio a livré une déclaration au nom du président du Faso.

En marge des négociations, la délégation burkinabé a participé activement à une vingtaine d’évènements parallèles. « Nous avons organisé un évènement spécial dénommé ‘’journée du Burkina Faso’’, pour partager l’expérience en matière de changement climatique. Nous avons également animé des panels sur invitation de nos partenaires Techniques et financiers. J’ai rencontré nos compatriotes vivants en Espagne afin de leur livrer le message du président du Faso et prendre note de leurs préoccupations », a laissé entendre le ministre de l’environnement.

A en croire Nestor Batio et son équipe le bilan est satisfaisant. Cependant, ils ont également déploré des insuffisances, en ce sens où certains points de discussion n’ont pas trouvé de réponses. Les désaccords ont concerné le taux de la taxe à prélever sur le marché carbone pour financer des projets d’adaptation au changement climatique, le manque de transparence dans la gestion des certificats de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le respect de l’intégrité environnementale.

 

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.