[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est par une visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, afin de solliciter leurs bénédictions pour que le Burkina Faso retrouve sa paix d’antan que le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Bala Alassane Sakandé a débuté ses activités. «Nous sommes venus présenter nos vœux de paix aux garants de la tradition et de la religion pour une région affligée par des attaques terroristes», a indiqué le PAN Sakandé.
Le lendemain, le patron de l’hémicycle et sa délégation ont assisté à la cérémonie d’ouverture officielle des Journées portes ouvertes (JPO) du Centre universitaire polytechnique de Kaya (CUPK). Ces journées ont connu la présence d’étudiants, du corps professoral, d’élèves, des parents amis et sympathisants de la région. Selon le Chargé de mission du CUPK, Adama Ouédraogo, sa structure a ouvert ses portes, en octobre 2017, sous la volonté politique du gouvernement burkinabè de désengorger les Universités publiques et compte actuellement environ 400 étudiants.
C’est pourquoi, ils ont tenu ces JPO de 72 heures sous le thème : «Formation des Ressources Humaines adaptées aux potentialités de la Région du Centre Nord, rôle et place du Centre Universitaire Polytechnique de Kaya». A écouter M. Ouédraogo, le CUPK a lancé ses premiers cours en janvier 2018 et sortira ses premiers diplômés en Licence cette année 2020 dans trois filières de formation, à savoir Mathématique-Physique Chimie-Informatique (MPCI) ; Statistique-Informatique appliquée à l’Economie (LSIE) et Comptabilité-Contrôle et Audit (CCA). Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ce thème est pertinent, d’autant plus qu’il suscite la problématique de l’adaptabilité des programmes de formation des universités à l’environnement socioéconomique du Burkina Faso.
Dans son intervention, le patron de la cérémonie, le PAN Bala Alassane Sakandé, a invité les populations du centre-Nord à accompagner le CUPK. Le président Bala Alassane sakandé a mis l’occasion à profit pour prendre en charge la restauration des 400 étudiants pendant 10 jours à raison de deux repas par jour.
A la suite de cette ouverture des JPO du CUPK, le Président de l’Assemblée nationale a échangé avec les forces vives de la région du Centre-Nord. Au cours des échanges, plusieurs préoccupations ont été soulevés dont la question sécuritaire et le retour des déplacés. A son tour, il a exhorté les différentes couches sociales à la cohésion sociale.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)