[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina Faso a tenu un meeting de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité le 25 janvier 2020 à Ouagadougou. Ce fut une occasion pour les responsables de cette structure de laisser parler leur cœur à travers un don de vivre.
Pour répondre à l’appel du président du Faso qui demande de soutenir les forces de défense et de sécurité, le réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina Faso a organisé un meeting de soutien aux FDS. Un lot de don composé de riz, de spaghettis, de bidons d’huiles, a été collecté au profit des Forces de Défense et de sécurité.
Selon El hadj Moumouni Kaboré, président du RSACDSP, cette action n’est pas du tout politique. il a Plutôt expliqué que c’est une façon pour eux de témoigner leur reconnaissance à l’endroit de ces hommes et femmes qui ont laissé leur famille pour aller sur le champ de la bataille.
L’avis du président est partagé par Léon Nikiéma, secrétaire général du réseau. “ Ce don témoigne de notre volonté à accompagner le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme et cela malgré la morosité de l’économie” a t-il expliqué. Le secrétaire général a invité d’autres mouvements, réseaux, groupements à emboîter le même pas. Car à son avis, la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais plutôt un combat collectif. En tant que structure de commerçants, les donateurs ont rappelé à tous que « la sécurité est la garantie pour la bonne floraison de nos affaires ».
Concernant le recrutement des volontaires pour la défense de la patrie, le réseau a signifié qu’ils vont aller dans la même dynamique. « Nous allons encourager tous ceux qui peuvent aller pour le combat à rejoindre les rangs. Et si Dieu le veut, nous sortirons vainqueur de la lutte contre les forces du mal qui endeuillent nos familles ” a conclu El Hadj Moumouni Kaboré.
Wendemi Annick KABORE