[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La conférence provinciale du MPP dans la Kossi a mobilisé du monde le 19 janvier dernier au CELPAC de Nouna. Présidée par Jean-Baptiste Ki, Coordonnateur national adjoint des secteurs structurés du bureau politique national du parti, représentant monsieur le Ministre de l’Education nationale empêché, c’est pendant 3 heures durant que militants du parti se sont entretenus dans un langage franc. Le contexte national marqué par l’insécurité et la fronde sociale, le bilan du programme présidentiel de son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, ont été passés en peigne fin.
Au cours de cette assemblée, les 10 maires de la province tous du parti majoritaire, l’élu du peuple Maxim Koné, ont dressé le bilan de leurs différentes activités menées. Ce fut également l’occasion pour les adhérents du parti de la Kossi de traduire les préoccupations qui affectent la province. Ce sont entre autres la question sécuritaire, la réouverture des écoles fermées, l’accès à l’eau potable, la tenue des promesses du parti lors des campagnes électorales passées et la vie du parti dans la Kossi.
De l’avis de bon nombre, le parti se porte bien dans la province. Mais comme le dit un adage, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Au regard des remous que vit le parti, Siaka Terra, représentant des anciens du MPP de la Kossi a invité l’ensemble de ces camarades à privilégier l’intérêt suprême du parti. Et pour ce faire, « il faut déparasiter le MPP dans la Kossi » a-t-il martelé. A sa suite, le député Maxim Koné, l’ancien député Bakary Koné, tous ont entonné la même trompette en lançant un appel solennel à l’endroit des siens à l’union, au pardon mutuel, pour le rayonnement du parti dans la Kossi. Tout en remerciant la direction provinciale du parti, tout en saluant les militants pour la forte mobilisation, Jean-Baptiste Ki les a exhorté à être solidaires envers les déplacés internes. Il a par ailleurs terminé ses propos en souhaitant que règne la cohésion sociale et qu’au soir des élections de 2020, ils (Ndlr : les militants du MPP) puissent avoir une victoire éclatante et que le Président Roch Marc Christian Kaboré soit accompagné à Kossyam.
Issa Lazare KOLGA, Correspondant