[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats africains’’, c’est au tour de ce thème que fabricants, fournisseurs, distributeurs, investisseurs et responsables de centres de recherche du coton ont réfléchi pendant ces quarante-huit heure du SICOT. Ils se sont retrouvés avec pour seul but de booster les investissements dans la filière. Faisant le bilan de cette deuxième édition, le ministre du commerce Harouna Kaboré, a fait savoir qu’il est satisfaisant : « Cet événement a regroupé environ 2 350 participants dont 290 structures publiques et privés venant de 30 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Nous avons battu le record par ce que nous attendions 1500 participants. Aussi, les différents échanges au cours des panels et des tables-rondes ont regroupé 1 093 participants sur la base des listes de présence ».
Pour ce qui est des rencontres d’affaire, continue le ministre du commerce, sur 813 rendez-vous demandés, 75% ont été honorés ; et cela est dû, toujours selon lui, au non-respect de certains rendez-vous pour des questions de calendrier entre ceux qui participaient aux panels et ceux qui étaient dans les stands d’exposition.
Le thème de l’édition, nous rappelle le président du comité d’organisation Aboubacar Traoré, a été approfondi dans 5 panels animés par 41 experts nationaux et internationaux provenant de divers pays. Outre cela, poursuit-il, trois tables-rondes ont été organisés pour renforcer les bases de partenariats dans le secteur du coton et du textile. « Au vue des conclusions des recommandations auxquelles vous avez abouties, et dont la pertinence augure des lendemains meilleurs ; je ne doute point que l’engagement de tous à faire de la filière coton-textile, un levier opérationnel pour l’industrialisation et la croissance économique des Etats Africains soit une réalité » se réjoui le ministre Harouna Kaboré. Avant d’ajouter que de ces deux journées d’échanges et de réflexion, il retient la ferme volonté et l’engagement des acteurs à la valorisation du coton par le partage d’outils modernes de production, de conservation, de promotion, de la transformation, de financement et de commercialisation. Il a terminé en annonçant que la troisième édition du Salon International du Coton et du Textile de Koudougou (SICOT) se tiendra les 27 et 28 Janvier 2022.
Aziz KABORE (Correspondant)