[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le samedi 1 février 2020, sur le terrain communal de Korsimoro, la finale de la 2e édition de la coupe du maire de la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga, s’est déroulée sous le thème : «Jeunesse et cohésion sociale».
L’édition 2019 a connu la victoire de l’équipe ‘’Avenir FC’’ sur celle de ‘’Ancienne gloire’’ au tir au but sur un score de 6 contre 5, après un match nul de un but partout. Lancée le 16 mars 2019, les éliminatoires ont connu la participation de 13 équipes, issues des différents clubs au départ.
L’équipe victorieuse, en plus du trophée, est repartie avec un ballon, un jeu de maillon et une somme de 175 mille francs CFA. Quant au finaliste «malheureux», il a été primé par un jeu de maillon, un ballon et une enveloppe financière de 150 mille francs CFA. Les équipes classées 3e (FC Junior) et 4e (USK : Union sportive de Korsimoro) ont aussi reçu du matériel sportif et respectivement 50 mille et 40 mille FCFA. Des prix spéciaux ont été décernés au meilleur joueur, meilleur gardien et à l’équipe Fair-play.
A l’issue de la clôture de la cérémonie, le bourgmestre de Korsimoro, Jacques Ouédraogo, a manifesté sa joie. «Les jeunes sont les bâtisseurs de notre nation pour demain», a-t-il souligné. Le choix du thème s’explique par le fait que le développement passe par la cohésion sociale avec le concours de la jeunesse. «Cette édition 2019 nous a permis d’inaugurer le plateau omnisport de la commune», a-t-il déclaré.
Le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale (MATDC), Siméon Sawadogo, a félicité Jacques Ouédraogo et son Conseil municipal pour cette belle initiative. «Le sport est une activité de ralliement et de cohésion entre les populations et particulièrement entre les jeunes», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «La coupe a été d’une bonne facture. Ce qui prouve que la relève est déjà assurée pour continuer le développement du football à Korsimoro et fournir une sorte de pépinière à l’ensemble des peuples burkinabè». Selon M. Ouédraogo, la 3e édition est prévue pour en fin 2020.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)