[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les locaux de la commission nationale pour les réfugiés présentent désormais un nouveau visage. Ce, grâce au soutien du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés. Le ministre Alpha Barry et le donateur, Filippo GRANDI, haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés ont procédé à son inauguration le lundi 3 février 2020 à Ouagadougou. La rénovation du bâtiment a coûté 80 millions francs CFA.
En marge de sa visite au Burkina Faso, le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la commission nationale pour les réfugiés (CONAREF). Il était en compagnie du ministre des affaires étrangères et de la coopération. Composé de six (06) bureaux, d’une salle de conférence, d’une salle d’audience et deux blocs de toilette, la réalisation de cette immeuble R+1 a coûté 80 millions et est entièrement financé par le HCR.
Pour le ministre Alpha Barry, cette action témoigne de la bonne coopération entre le Burkina Faso et le HCR. « Je me réjouis de votre présence au Burkina Faso pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le HCR dans la gestion des réfugiés. Nous saluons l’accompagnement que vous apporté au Burkina Faso dans la gestion des réfugiés. Puisse cette coopération perdurer pour la bonne gestion des réfugiés qui accroit chaque jour. Aujourd’hui nous avons plus de 26 000 déplacés en plus des demandeurs. Ce qui rend le travail très difficile au CONAREF. Malgré la situation sécuritaire vous êtes restés toujours au côté du Burkina Faso », a soutenu le ministre Alpha Barry.
C’est ce même sentiment qui anime le Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés. « Je me réjouis beaucoup que cette inauguration se passe lors de ma première visite au Burkina Faso. Cela marque symboliquement une collaboration étroite entre le Burkina Faso et le haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés. C’est une occasion pour moi aussi de saluer l’hospitalité que ce pays a bien voulu accorder à ces déplacés maliens malgré la situation. »
Par ailleurs, Filippo GRANDI a réitéré son soutien au gouvernement burkinabé et a promis d’augmenter l’aide afin de permettre une bonne gestion des réfugiés et des déplacés internes. Filippo GRANDI sera reçu par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ce mardi 04 février 2020.
Aubin OUEDRAOGO