[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La finale de la première édition de la coupe du conseil municipal de Saponé s’est jouée ce dimanche 02 février 2020. L’équipe du village de Koagma est venue à bout de celle de Karkuidgui à l’issue des tirs aux buts par le score de 4 buts à 3. Un tournoi de pétanque et une course cycliste féminine ont été également organisés en marge de cette finale.
C’est sous le thème « Bâtir dans la cohésion » que s’est déroulée la première édition de la coupe du conseil municipal de Saponé dont la finale football a été jouée le 02 février 2020 sur le terrain de Saponé avec une forte mobilisation des spectateurs et des invités qui ont massivement effectué le déplacement pour la circonstance. Dans leurs interventions avant le coup d’envoi, le maire de la commune de Saponé Abdoulaye Compaoré et le Chef du canton de Saponé, Naba Sigri ont respectivement invité tous les fils et filles de la commune à promouvoir le vivre ensemble, l’entraide et la fraternité pour le développement de Saponé.
Les phases éliminatoires de cette édition qui ont débuté en fin novembre dernier, ont connu la participation de 20 villages sur la quarantaine que compte la commune de Saponé. Au terme de ces phases éliminatoires, les équipes de Koagma et de Karkuidgui se sont mieux illustrées pour se retrouver en finale. Après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, l’équipe Koagma est venue à bout de son adversaire aux tirs aux buts par le score de 4 buts inscrits contre 3 et sort vainqueur de cette première édition. Koagma remporte ainsi le trophée, un jeu de maillots, des médailles, un ballon et 200.000 F. En marge de cette finale, d’autres disciplines sportives ont été également organisées bien avant, notamment un tournoi de pétanque et une course cycliste féminine.
L’organisation de cette édition a été l’occasion pour les autorités communales de procéder à la remise officielle des clés du bâtiment administratif de la mairie qui avait été incendié et qui a connu une réfection-extension. Cette finale fut également l’occasion pour Abdoulaye Compaoré au cours de son intervention, de faire un bilan succinct des différents projets réalisés en 16 mois pour le bien-être des populations de la commune dont le coût total s’élève à plus de 722 millions.
La première édition de la coupe du conseil municipal de Saponé qui s’est terminée dans une ambiance festive était placée sous le parrainage du directeur général des impôts, Moumouni Lougué.
Jean Yves Birba (correspondants)