[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Amener les acteurs de l’agriculture à adopter la technologie dans leurs actions et amener les jeunes à s’intéresser plus à l’agriculture, tels étaient les objectifs de la tenue de la première édition du forum national sur la E-Agriculture à Ouagadougou. Ce forum se veut être une vitrine de recherche et de partage d’idées pour une agriculture plus bénéfique au Burkina Faso. Le forum était placé sous le parrainage du ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo et la ministre du développement de l’économie numérique et des postes.
L’agriculture constitue un des piliers du développement durable au Burkina Faso. Elle représente environ 4% du PIB et constitue une source d’emploi pour la population surtout celle du milieu rural. Cependant, ce secteur est confronté ces dernières années à de multiples défis à savoir celui de la productivité, de la création d’emplois et de la protection de l’environnement. Relever ces défis se complique de nos jours avec une augmentation démographique exponentielle, un changement climatique et un accès difficile de la technologie adaptée. Face à cette situation le gouvernement avait entrepris des actions pour accroître la résilience de la population et la modernisation des exportations à travers la mécanisation de l’agriculture ; la vulgarisation de la nouvelle technologie.
En effet, l’utilisation des TIC a déjà fait ses preuves sur le terrain à travers entre autres le système 3D1 déployé sur le terrain qui a permis d’améliorer et de rationaliser la distribution des intrants. En outre, les TIC permettent de prévenir les catastrophes naturelles. Impliquer plus les TIC dans l’agriculture a été la source de motivation de l’organisation du forum national sur la E-Agriculture qui est à sa première édition. Il va permettre aux différents acteurs de fédérer les pensées pour créer une agriculture intelligente et attractive pour les jeunes du Burkina Faso. « Ce forum est très important pour le développement de l’agriculture du Burkina Faso parce que nous avons des concepteurs, des opérateurs et des consommateurs de solution réunies pour mettre en place une plateforme de vulgarisation de ces solutions. Cela va permettre de maîtriser les coûts de la production et d’augmenter la productivité », a soutenu le ministre Salifou Ouédraogo.
Le forum est l’initiative d’un consortium des secteurs public-privé évoluant dans l’innovation des technologies pour l’agriculture. Il avait pour thème « synergies pour l’émergence d’une agriculture intelligente et attractive pour les jeunes du Burkina Faso ». Il est attendu de ce forum des solutions pour amener les jeunes à s’intéresser plus à l’agriculture pour un développement durable au Burkina Faso.
Aubin OUEDRAOGO