Diplomatie : l’ambassadeur du Nigéria au Burkina est en fin de mission

0
Diplomatie-l-ambassadeur- du Nigéria au- Burkina- est- en- fin- de -mission

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Après avoir passé deux ans au Burkina Faso comme Ambassadeur, la diplomate de la république fédérale du Nigéria Rahmatu Dunama Ahmed, est en fin de mission. Elle a dit au revoir au peuple burkinabè, ce mardi 11 février 2020, lors d’une cérémonie organisée à la résidence du ministre des affaires étrangères burkinabè.

 

Diplomatie-l-ambassadeur- du Nigéria au- Burkina- est- en- fin- de -missionLe ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry a traduit la reconnaissance du Burkina à l’ambassadeur du Nigéria qui est en fin de mission. Les relations entre le Burkina et le Nigéria sont sur de bons rails, si on en croit madame Rahmatu Dunama Ahmed. Alpha Barry d’ajouter que les deux Etats entretiennent de très bonne relation, depuis un bon moment maintenant. Donc, c’est un plaisir pour lui de remercier l’ambassadeur pour le travail abattu, en la faisant chevalier de l’étalon, au nom de l’autorité de l’Etat burkinabè. En rappelle, lors des élections présidentielles de 2015, la république du Nigéria avait fait un don d’une dizaine de véhicules au Burkina Faso, sans compter les infrastructures que ce pays a réalisé et compte réaliser dans les semaines ou les mois à venir. Ce qui justifie que « le Nigéria a toujours été aux côtés du Burkina ». Dans cette dynamique, les Chefs d’Etats à savoir Mohammudu Buhari et Roch Marc Christian Kaboré se rencontreront ultérieurement, pour échanger sur les actions qui sont en cours entre les deux pays.

La diplomate dans son intervention, a déploré le phénomène du terrorisme qui prend de plus en plus de l’ampleur, causant quotidiennement des deuils dans les familles. Une minute de silence a été obtenue à cet effet, en mémoire aux différents disparus. En plus du terrorisme qui sévit, elle a aussi relevé d’autres problèmes que rencontre le Burkina et le Nigéria. Il s’agit notamment du trafic d’êtres humains. En effet, comme si c’était ‘’du bétail en provenance de Gorom-Gorom’’, c’est en masse que des Nigérians envoient des filles nigérianes au Burkina Faso, pour ‘’inscrire leurs noms sur la liste des prostituées’’ ou pour simplement leurs faire des « esclaves ». Ce ‘’look for money’’ démesuré selon Dunama Ahmed est un véritable problème à prendre à bras le corps.

 

Selon elle, les filles qui arrivent à s’échapper et qui viennent à l’ambassade sont rapatriées au Nigéria. Les filles nigérianes qui font la prostitution sur les sites miniers au Burkina Faso sont assez. L’on est même tenté de dire que dans la sous-région, le taux est élevé au Burkina. En 2019 par exemple, indique l’ambassadrice Ahmed, ce sont au total 34 victimes qui ont été rapatriées devant plus d’une centaine de victimes.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.