[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La commune de Gaoua, en collaboration avec fonds enfants et jeunes a procédé ce mardi 11 février 2020, dans l’enceinte de la mairie à la cérémonie de remise de bourses scolaires aux enfants vulnérables. Au nombre de 35 élèves, issus des collèges et lycées de la commune de Gaoua, ils ont reçu chacun 60.000 FCFA. Cette action, vise à permettre à ses enfants de pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’études.
Chaque enfant est reparti avec une somme de 60.000FCFA. Cette somme est destinée essentiellement à la prise en charge des frais de scolarité, des fournitures scolaires et souvent aussi à des besoins qui permettrons à l’enfant d’étudier dans des conditions minimum. Les responsables de la commune et ses partenaires ont émis leur souhait que les enfants bénéficiaires aujourd’hui de ces bourses puissent les utilisés à bon escient.
« Dans le cadre de leurs études scolaires, ceux qui n’ont pas encore payé les fournitures qu’ils les utilisent pour le faire. Utiliser les biens pour vos besoins scolaires. Eviter d’aller payer des appareils afin de pouvoir écouter de la musique » a déclaré Boureima Darankoum chargé de projet à l’antenne fonds enfants et jeunes de Gaoua aux bénéficiaires. Il poursuit en affirmant « comme vous le savez, notre contexte actuel est marqué par beaucoup d’orphelins qui sont dans les établissements et qui n’ont même pas souvent le minimum pour payer les frais de scolarité. Nous leurs donnons également la même chance que les autres enfants dont les parents sont assez nantis, pour qu‘ils puissent eux aussi bénéficier les même faveurs et étudier dans les meilleurs conditions » a martelé M.Darankoum.
Mais comment est fait le choix de ses boursiers ?
Pour Nouhoun Palenfo, responsable du service social communal de Gaoua , les critères de sélection sont beaucoup plus liés à la vulnérabilité de l’enfant. « Cette vulnérabilité peut être découlée de la situation de ses parents, ça peut être orphelin de père ou de mère, il y a des cas où les deux parents sont décédés, il y a aussi des enfants de parent handicapés et du faite de leur handicap il y a des difficultés économiques qui se posent aux familles, d’où la nécessité pour la commune de venir en aide à ces enfants ». Il a signifié que l’éducation est le tremplin de tout un développement par conséquent c’est une action sur laquelle il faut mettre l’accent.
La mairie avec l’ensemble de ses partenaires comptent à ce jour 138 boursiers, répartis en deux grands groupes. Ses boursiers sont dans les lycées dont 35 pour fonds enfants et 70 pour le jumelage. Au niveau de l’apprentissage on dénombre 8 boursiers placés à l’ANPE par le jumelage et de 25 pour fonds enfants. Les bénéficiaires ont exprimé leurs motif de satisfaction à l’image Ini Tiatiana Da , élève au lycée communal de Gaoua en classe de 4ème « je compte payer mes frais de scolarité, payer un moyen de déplacement pour pouvoir me rendre à l’école, Je remercie les donateurs » a-t-il lassé entendre.Pour cette cérémonie de remise de bourses plus de 10 millions de FCFA ont été mobilisés.
VICTORIEN DIBLONO (correspondant)