Après la région du Centre-Est, La ministre de la femme de la Solidarité Nationale de la Famille et de l’action Humanitaire Laurence Ilboudo / Marshal a séjourné dans la cité de Yendabili ce 18 février 2020 dans le cadre de sa tournée nationale pour la tenue des fora régionaux des femmes. Cette visite entre dans le cadre de la tenue conjointe de la journée internationale de la femme et celle du forum national des femmes le 08 Mars prochain.
L’objectif de cette rencontre avec les femmes de la région était de sensibiliser les populations sur l’impact différencié de l’insécurité sur les femmes et les hommes, faire le bilan des engagements pris par le chef de l’Etat au forum des femmes de 2018 et recueillir les préoccupations majeures de ses sœurs de l’Est afin de faire le point au forum national des femmes avec le chef de l’Etat.
L’occasion a été belle pour la représentante des femmes MONE Alizeta de saluer la tenue de ce forum et de solliciter au nom de toutes les femmes, un personnel de santé et plus spécifiquement en gynécologie pour mieux prendre en charge la question de la santé de la femme, la réalisation de centres d’imageries médicale dans les CMA, l’octroie des fonds d’AGR pour les femmes déplacées internes.
Des préoccupations que Marie Laurence Ilboudo/ Marshal a promis d’y remédier. Elle a par ailleurs indiqué que les femmes doivent activement participe au développement du pays et d’ajouter que c’est avec l’appui de ces femmes que leurs autonomisations qui reste un processus sera une réalité.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)