[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Avec le démarrage effectif des cours du Centre universitaire de Manga (CUM) le 27 novembre 2019 et le lancement officiel des activités académiques et pédagogiques ce mardi 18 février 2020, le Centre-sud intègre désormais le cercle des régions universitaires. Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans la politique nationale en matière d’enseignement supérieur qui vise, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation, le Professeur Alkassoum Maïga, à décentraliser la formation universitaire tout en désengorgeant les universités nationales. Sur l’ensemble des 13 régions, l’ouverture du CUM porte, à ce jour, à 12 le nombre de pôles universitaires régionaux. La dernière région dont l’ouverture du Centre est prévue dans les jours prochains est le Plateau Central.
Les offres de formations disponibles au Centre Universitaire de Manga sont principalement l’agro-sylvo-pastoral, la socio-anthropologie et la philosophie. A écouter le ministre Maïga, le choix de ces filières n’est pas le fait du hasard mais il s’est opéré en tenant compte des spécificités et des besoins du milieu. Il a expliqué que la présence du Parc national Tambi Kaboré et l’importance des activités agropastorales dans le Centre-sud ont été déterminantes dans la création de l’offre de formation en agro-sylvo-pastoral. « A côté, nous avons créé la filière socio-anthropologie et philosophie parce qu’on a besoin d’une connaissance du milieu pour pouvoir opérer le développement envisagé », a-t-il ajouté.
Dans leurs interventions, le chef de mission du Centre Universitaire de Manga, le Professeur Pierre Gomdaogo Nacoulma et le représentant des parrains, le ministre en charge des Sports Daouda Azoupiou ont salué la politique gouvernementale de création de pôles universitaires régionaux, estimant qu’elle est surtout une aubaine pour la jeunesse.
Depuis le 27 novembre 2019, les cours du Centre Universitaire de Manga sont dispensés dans des salles d’emprunt. A ce sujet, le Pr Alkassoum Maïga a rassuré les étudiants et le corps professoral que des dispositions sont prises pour résoudre le problème en dotant rapidement le Centre d’infrastructures. Il est envisagé aussi, a-t-il ajouté, des mesures pour renforcer le nombre des enseignants et acquérir des logements au profit des étudiants. Du reste, le ministre Maïga s’est réjoui de l’effectivité du service de restauration et a invité les 239 étudiants qui constituent la première cuvée du Centre Universitaire de Manga au travail, à la discipline et au civisme.
Largo Mamdi (Correspondant)