[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La province de la Sissili a de nouveau eu un grand rendez-vous footballistique dénommé Coupe de l’Aurore. Initiée par Aboudou Samad NIGNAN, cette 2e édition a connu son introduction le samedi 22 février 2020 au stade Zio Abdoulaye de Léo.Elle a été placée sous la présidence de Yaya Koné Secrétaire Géneral de la province de la Sissili représentant Sié Aristide Mohamed Kam le Haut-commissaire et en présence de sa Majesté Léo pyo2 chef de canton de Léo, patron de la cérémonie.
Pour cette édition,au total 24 équipes des lycées et collèges de la province de la Sissili s’affronteront pour le titre de champion.Mais avant l’ouverture un match gala a opposé les joueuses du Lycée Municipal de Léo à celles du provincial.Deux fois dix minutes,les deux équipes ont joué 18 minutes sans ouverture de score.C’est à deux minutes de la fin du match que le Municipal obtient un pénalty qu’il concrétise.C’est sur le score d’un but à zéro que le match a pris fin.
Le coup d’envoi du tournoi a laissé la place au ‘’Lycée Privé la Solution’’ vainqueur de la 1ère édition face au ‘’Lycée Privé l’Espoir’’ vainqueur de la coupe du Mouvement Conscience Nouvelle. Au coup d’envoi du match donné par l’arbitre et dans les 15 premières minutes,le jeu semble équilibré.Mais,Aux 2 derniers quarts d’heures de la première partie ‘’l’Espoir met la pression sur son adversaire avec plusieurs occasions manquées. jusqu’à la fin des 45 premières minutes du jeu,le score est resté vierge.
Du retour des vestiaires ,la ‘’Solution’’semble revenir dans le match avec une possession de balle nettement inférieure à la moyenne.Les 2 équipes reprennent du sang neuf avec deux remplacements de chaque côté.Ce n’est qu’à la 75e minuntes que Nacro Aboubacar de la Solution profite de la sortie de la défense et ouvre le score.Malgré la domination et la pression de ‘’Espoir », il ne parviendra pas à réduire le score provoqué par sa défense.C’est sur ce score de 1 à 0 que l’arbitre a sifflé la fin du march.
Pour sa Majesté Leo Pyo II, l’essentiel n’es pas de gagner ,mais plutôt que de participer à cet événement rassembleur. « Les jeunes de la province en général et ceux de Léo en particulier doivent amener la commune-mère à répondre de son nom de quartier latin jadis reconnu par ses intellectuels dans presque tous les domaines »,a laissé entendre sa Majesté.Souhaitant bonne chance à toutes les équipes,il a terminé ses propos en rappelant la célèbre citation dé Martin Luther King selon laquelle « si nous refusons de vivre ensemble comme des frères,nous mourons ensemble comme des idiots », tout en optant pour la cohésion sociale à travers de tels rassemblements.
Pour la suite de la compétition, les matchs se poursuivront sur les terrains des différentes communes.
Zoulkarnine DIASSO (Correspondant)