[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La région des Cascades a abrité le dimanche 23 février 2020, le lancement des opérations d’enrôlement de la sous zone II. Une façon de permettre aux citoyens de cette localité de bénéficier de leur cartes d’électeurs pour pouvoir remplir leur devoir civique lors des échéances électorales à venir.
L’opposition politique, la société civile et la majorité ont tous noté avec joie ce lancement dans la région et se disent prêts à accompagner la CENI pour le bon déroulement des opérations pour des élections libres et transparentes.Après Dédougou, le 10 février dernier pour le lancement national, c’est Banfora qui a accueilli ce dimanche 23 février, l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avec à sa tête Newton Ahmed Barry, président de la CENI pour le lancement des opérations d’enrôlement de la sous zone II. A ce lancement on pouvait compter le ministre chargé de la cohésion sociale Mme Madiara Sagnon/ Tou, le député Ladji Coulibaly et d’autres autorités régionales et provinciales.
De ce fait, le gouverneur de la région des Cascades a salué les différentes réformes au niveau de la CENI pour des élections libres et transparentes. Ainsi, elle a fait savoir que le vote est un droit et un devoir pour tous mais qui dépend de l’inscription sur le fichier électoral et elle en appelle à un accueil chaleureux aux opérateurs qui seront dans les différentes zones et sous zones. Madiara Sagnon/Tou a lancé un appel à toute la population en âge de voter de se procurer de leurs cartes d’électeurs car, il n’y a pas suffisamment de temps.
Newton Ahmed Barry, président de la CENI, quant à lui, était heureux d’être dans la région dans le cadre de cette opération. Aussi, il a signifié que ce lancement dans la deuxième sous zone concerne trois régions à savoir les Cascades, deux provinces des Hauts Bassin que sont le Kenedougou et le Tuy, et trois provinces de la région du Centre Ouest à savoir le Sanguié,la Sissili et le Ziro. Dans les estimations, 231963 électeurs dans les Cascades, 240319 électeurs dans les Hauts Bassin et 458349 électeurs dans le Centre Ouest devront être enrôlés avec 1636 points d’enrôlement.
Pour les élections à venir, il a demandé à la population de se faire enrôler pour éviter les délégations lors des scrutins. Aussi, il a demandé la bénédiction des leaders religieux et coutumiers pour le bon déroulement des travaux.
Aristide Nombré (Correspondant)