[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Apprécier de façon participative les performances de 2019 et la programmation annuelle 2020 du groupe thématique national« eau et assainissement » (GTN-EA), tel est l’objectif de la tenue de la première session annuelle de ce sous-secteur. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 26 février 2020 à Ouagadougou.
Le bilan de réalisation dans le sous-secteur « eau et assainissement » est satisfaisant à en croire le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassane Sory. « Le bilan de réalisation est satisfaisant pour l’année 2019. Le taux d’exécution physique envoisine 66% et financier 65% », s’est réjoui Alassane Sory.
Pour arriver à ce taux de réalisation, plusieurs activités ont été menées au cours de l’année 2019. Dans le domaine de l’aménagement hydraulique on a la réhabilitation de quatre barrages dégradés et la finalisation des études de trois grands barrages que nous aurons au Burkina. Dans le domaine d’approvisionnement en eau potable, on note en milieu rural la réalisation de 1700 forages positifs, 668 addictions d’eau certifiée, la réhabilitation de 511 barrages et en milieu urbain on a pu réaliser 553 km de réseaux supplémentaire d’approvisionnement. A cela s’ajoute la réduction du tarif de l’eau en milieu rural. Il y a eu aussi la réalisation de 22 000 latrines familiales en milieu rural contre 30 000 prévues.
Selon le secrétaire général il y a eu une augmentation au niveau de l’accessibilité de l’eau au niveau national qui est passée de 75,4% contre 74% en 2019. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce aux partenaires techniques et financiers qui y ont contribué à hauteur de 806 million mobilisé.
Cependant, la session annuelle 2020 du groupe thématique national « eau et assainissement » (GTN-EA) se tient dans le but d’apprécier les performances du sous-secteur de 2019 et de valider la programmation de l’année 2020. En 2020, il est prévu entre autres la réalisation de 1900 forages en milieu rural, la réalisation de 16 nouveaux barrages et 11 réhabilitations et la réalisation d’environ 40 000 latrines. Pour y arriver un budget de 113 milliard de francs CFA sera nécessaire.
Pour rappel GTN-EA est un organe de concertation sous sectoriel de suivi, de supervision, de décision et d’approbation des programmes et rapports d’activités des programmes opérationnels du ministère de l’eau et assainissement à l’horizon 2030 au niveau national.
Aubin OUEDRAOGO