[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de la commémoration de leur dixième anniversaire, les responsables du parti du lion ont convié les journalistes ce jeudi 27 février 2020. L’objectif était de décliner les grandes lignes des festivités entrant dans le cadre des dix ans de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) les 29 février et 1er mars prochain.
« 10 ans de l’UPC, combat pour le vrai changement », c’est sous ce thème que se tiendra la commémoration des dix ans de l’UPC. L’information a été donnée par le deuxième vice-président, Sosso Adama. Un thème qui à son avis est d’actualité et s’inscrit dans le combat politique que mène le parti.
En outre, Sosso Adama note qu’après 10 ans d’existence, le constat est toujours amer, très amer d’ailleurs, parce qu’à vrai dire, notre pays n’a pas avancé. Et de marteler qu’au contraire, il a reculé, et de la pire des manières. « Le Burkina Faso, jadis havre de paix, fréquentable, rayonnant dans le concert des Nations, est aujourd’hui méconnaissable» a-t-il dit. Et pour corroborer ces dires Sosso Adama indique comme quoi l’insécurité, la faim et la malnutrition y sévissent, une crise humanitaire sans précédent s’y est installée avec une économie complètement à terre.
Par ailleurs, il affirme qu’en dépit de tout ce qui se dit et à l’orée de cette commémoration, l’UPC se porte bien contrairement aux médisances. Et de justifier : « Du parti dont on ne vendait pas chère la peau en 2010, l’UPC est venue en force aux élections couplées municipales et législatives de 2012 avec 19 députés, 19 maires et 1600 conseillers municipaux. Aux élections de 2015, quoique n’ayant pas eu le pouvoir d’Etat, notre candidat à la présidentielle a obtenu presque 30 pourcent des suffrages, et le parti a engrangé 33 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Aux municipales qui ont suivi, en 2016, l’UPC a obtenu plus de 3000 conseillers municipaux, 33 mairies et la Présidence du Conseil régional du Centre-Est».
Pour ce qui est des activités, le programme prévoit, entre autres, un panel, une projection de film documentaire sur l’histoire du parti, une exposition photos, un don de sang et un cross populaire. Ce sera aussi l’occasion de procéder à l’installation des unions provinciales des jeunes et des femmes du Kadiogo, et bien d’autres. Tout cela dans une ferveur populaire et militante.
Wendemi Annick KABORE