[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Suite à des multiples plaintes et dénonciations, le service régional de la police judiciaire de la région du Centre a ouvert des enquêtes dont les investigations ont permis le démantèlement de deux réseaux de délinquants spécialisés dans les cambriolages, les vols d’engins à deux roues, un réseau d’escrocs par usage de pratiques occultes et un groupe d’individus ayant participé à un meurtre. Ils ont été présentés à la presse, ce vendredi 28 février 2020 dans la ville de Ouagadougou.
Un pistolet semi-automatique de calibre 7 ,65 mm, une cisaille, un arrache clous, une bouteille de gaz de six kilos, des postes téléviseurs de 32 et 42 pouces, une batterie de 12 volts, des ustensiles de cuisine, 9 engins à deux roues, des fétiches et une voiture de marque MERCEDES, c’est ce que la police a pu retirer des mains des malfrats mis aux arrêts dont les âges vont de 27 à 52 ans. Le premier groupe de brigands étant spécialisés dans le vol et recel, le deuxième dans l’escroquerie avec la magie d’un marabout, et le troisième groupe impliqué dans le meurtre de Dreba Souleymane, le 10 février 2020 passé à Karpala, on est tenté de dire que ce sont des professionnels maîtrisant bien le travail qui ont sévit ces dernières semaines.
Concernant le mode opératoire des bandits du 1er groupe, le chef de service régional de la police judiciaire du Centre Sayibou Galbané a informé qu’ils s’introduisent dans un domicile où ils se servent de cisailles ou d’arrache clous pour passer les portes, le plus souvent après avoir escaladé les murs. Après avoir volé ils trouvent des recéleurs qui se chargent d’écouler le butin. Vue qu’ils détiennent une arme à feu pour leurs opérations, le chef de la police judiciaire de Wemtenga a fait savoir que ces derniers procèdent par embuscade sur les victimes qu’ils ont pris le temps de suivre un instant et l’agression se fait dans un coin où il n’y a pas trop de lumière.
Le deuxième groupe selon les dires de Sayibou Galbané arrive à escroquer ses victimes à travers des aptitudes mystiques à fournir des serpents ou des crânes humains qui vomissent des billets de banques. Un plan qui consiste à envoyer des complices convaincre leurs proches et amis de la possibilité d’un marabout de les aider à se protéger du mauvais sort par des rituels de bases.
Pour le troisième groupe qui a assassiné Dreba Souleymane qu’il a accusé d’être un voleur, M. Galbané dit qu’il est ressorti des investigations que les personnes mises aux arrêts sont les auteurs potentiels du meurtre. Rappelons que le corps de ce dernier a été transporté par le véhicule saisi et abandonné non loin de l’hôtel Zoodo sis au quartier Karpala de Ouagadougou. Le commissaire a profité appeler à la vigilance de tous sur le phénomène de l’insécurité dans la ville.
Nicolas Bazié