[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Apprécier les performances réalisées en 2019 par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le ministère de l’énergie, le ministère de Mines et carrières et le ministère de la culture, des arts et du tourisme dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES tel est l’objectif de la tenue du cadre sectoriel de dialogue » transformations industrielles et artisanales » de 2020. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce lundi 02 mars à Ouagadougou sous la présidence du ministre Harouna Kabore.
Évaluer les performances sectorielles réalisées au cours de l’année 2019 dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, c’est ce qui a valu la tenue de la revue annuelle 2020 du cadre sectoriel de Dialogue « transformations industrielles et artisanales ». Cette évaluation sera en lien avec les principaux objectifs assignés à ce secteur que sont entre autres, la promotion de la bonne gouvernance économique, le développement des infrastructures de qualité et résilientes, pour favoriser la transformation structurelle de l’économie.
A en croire, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, président de ce cadre, Harouna Kaboré, malgré les remous sociaux et la fragilité de la cohésion sociale, de nombreux acquis ont été engrangés. Il s’agit entre autres de la tenue de la deuxième édition des rencontres du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, le lancement du portail virtuel « porte d’entrée au Burkina Faso », l’adoption de 28 textes d’application du code minier.
Au regard de toutes ces réalisations, il y a de quoi se réjouir selon Harouna Kabore. « Je peux dire qu’aujourd’hui nous sommes à 74% de taux de réalisation globale des plans d’actions prioritaires des quatre départements concernés. C’est un motif de satisfaction et aussi un motif d’invitation à redoubler d’efforts », a laissé entendre le ministre Harouna Kabore.
Pour rappel, les cadres sectoriels de dialogue ont été instaurés pour servir d’instances privilégiée de concertation entre les différents acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs des référentiels sectoriels en termes de coordination, de dialogue et de suivi-évaluation de la mise en œuvre du PNDES. En effet, la concertation de ce matin a concerné le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ; le ministère de l’énergie ; le ministère de Mines et carrières et le ministère de la culture, des arts et du tourisme.
Aubin OUÉDRAOGO