[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Université Norbert Zongo accueille du 3 au 5 Mars 2020 les 7èmes journées d’échanges sur l’éducation, la formation, l’orientation/insertion scolaire et professionnelle (JEFOSP). Placée sous le thème : « Contexte socio-économique régional : quels défis pour la formation professionnelle ? », l’édition a ouvert ses portes ce Mardi 3 Mars 2020. Cette activité se veut un cadre de conseil et d’orientation scolaire et professionnelle qui sert de tribune également pour présenter les résultats de la recherche en vue de les vulgariser.
Ils sont soit des enseignants, des chercheurs, des encadreurs pédagogiques, des formateurs, des étudiants ou des élèves à prendre part à ces 7ème journées d’échanges sur l’éducation, la formation, l’orientation/insertion scolaire et professionnelle (JEFOSP). Ils se sont donnés pour mission de réfléchir pendant soixante-douze heures, soit du 3 au 5 Mars 2020, sur l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins du marché de l’emploi. D’où le choix du thème : « Contexte socio-économique régional : quels défis pour la formation professionnelle ? ». Ces journées d’échanges lancées depuis 2013, sont l’initiative de l’association des burkinabè et amis en Saxe et en Allemagne au Burkina (ABASA e. V) et l’université technique de Dresde en Allemagne. Pour cette 7ème édition, l’organisation a été confié à la vice-présidence chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises de l’Université Norbert Zongo.
Dr Wendkouni Eric Sawadogo, le président de l’association fait remarquer que tout est parti du constat selon lequel : « Souvent, nous allons à l’extérieur ou nous restons ici pour étudier ; mais après l’obtention du diplôme, on se demande ce qu’on en fait car on n’arrive pas toujours à mettre en œuvre les résultats de nos recherches. » A côté de cela, regrette-t-il que : « C’est dommage si quelqu’un commence des études soit à l’université ou dans une école professionnelle, et est obligé d’arrêter par ce que ça ne lui convient pas ou qu’il n’a pas les capacités pour terminer ». C’est alors que ces journées ont été trouvées pour offrir un cadre d’échanges sur les besoins et formation des élèves et étudiants, mais aussi pour servir de cadre de conseil et d’orientation scolaire et universitaire.
A en croire la présidente du comité d’organisation, Dr Françoise Diendéré, trois sous thèmes découleront du thème central. Il s’agit de : « les besoins et emplois régionaux : les écoles et structures de formation répondent-elles aux exigences et aux besoins à elles posées ? », « les possibilités et défis de la coopération entre marché de l’emploi (l’économie) et les institutions de formation » ainsi que « la création des centres universitaires régionaux et besoins régionaux et nationaux de développement ». L’ensemble de ces sous thèmes seront développés, par des enseignants, des chercheurs, des acteurs de la formation professionnelle et d’autres partenaires comme Martin Hartmaan de l’université technique de Dresde, le CIOSPB, l’IUT et l’ENSK à travers vingt-cinq (25) communications au total. Outre cela, des stands d’exposition ont été dressé pour permettre aux élèves et étudiants de bénéficier de conseils d’orientation.
Prenant la parole au nom du président de l’UNZ à la cérémonie d’ouverture, le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, Dr Issa Moumoula, a fait remarquer que ces journées seront d’un grand intérêt pour les étudiants et élèves, « les acteurs vont échanger entre eux, et nous saluons l’appui de cette université partenaire, qui va surtout apporter l’expérience Allemande dans le domaine de la formation technique et professionnelle ».
Aziz KABORE (Correspondant)