[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La ville de Kombissiri a abrité le dimanche 08 mars 2020, la cérémonie régionale de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. La cérémonie présidée par la Gouverneure de région Josiane Kabré/Zoungrana a permis de collecter des fonds, des vivres, du savon et des vêtements pour les personnes déplacées internes.
C’est la commune de Kombissiri dans la province du Bazèga qui a eu l’honneur d’abriter la cérémonie régionale de la 163è journée internationale des droits de la femme dans la région du Centre-sud. Présidée par la Gouverneure de région Josiane Kabré/Zoungrana, en présence des autorités régionales et provinciales, la célébration du 08 mars 2020 pour la reconnaissance des droits de la femme s’est tenue à la place du 2 juin de Kombissiri noire de monde.
Au regard de la situation sécuritaire fragile dans certaines zones du Burkina Faso marquée par des attaques terroristes avec d’importantes répercussions négatives, notamment des pertes en vies humaines, des destructions de biens, la fermeture d’infrastructures administratives, scolaires et sanitaires et le déplacement de milliers de personnes, la 163è journée internationale de la femme a été célébrée sous le thème : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ».
Selon la gouverneure Josiane Kabré/Zoungrana, la région du Centre-Sud enregistre 1807 personnes déplacées internes dont 952 femmes. En célébrant la journée internationale de la femme, le Gouvernement du Burkina Faso entend sensibiliser les populations sur l’impact différencié de l’insécurité sur les femmes et les hommes et identifier des stratégies à même de renforcer les capacités de résilience des femmes face à la crise sécuritaire, a-t-elle indiqué.
En prélude à cette journée, plusieurs activités ont été organisées à Kombissiri notamment la collecte de dons divers pour soutenir les personnes déplacées internes, un cross populaire, une conférence publique sur le thème, une course cycliste féminine et un concours pour récompenser les structures de promotion et de protection des droits des femmes et des filles dans la province du Bazèga.
La célébration du 08 mars a été l’occasion de primer les meilleures coureuses de la course cycliste et de remettre de façon symbolique à la gouverneure de la région du Centre-sud, les vivres, les savons, les vêtements et la somme de plus 240.000 FCFA qui ont été collectés au profit des personnes déplacées internes de la région.
Jean Yves Birba (Correspondant)