APROSED : le bilan des activités de 2019 jugé satisfaisant

0
APROSED- le- bilan- des -activités -de -2019- jugé -satisfaisant

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association pour la Protection et le Soutien à l’Enfance Défavorisée (APROSED) a fait le bilan de la mise en œuvre de son plan d’action de l’année 2019, au cours d’un atelier le Vendredi 6 mars 2020 à Koudougou. Un bilan jugé satisfaisant par les premiers responsables de l’association, qui profitant de l’occasion ont présenté leur programme d’activités de l’année 2020.

Créée en 2006, l’Association pour la Protection et le Soutien à l’Enfance Défavorisée (APROSED) intervient entre autres dans les domaines de la gouvernance locale, du bien-être de l’enfance défavorisée et dans l’accès des populations aux soins de santé pour tous. Pour rendre compte de la mise en œuvre de son programme d’activités de l’année 2019, à ses partenaires que sont les autorités locales et les responsables des services vers lesquels ses activités sont dirigées, elle a organisé un atelier bilan le Vendredi 6 Mars 2020 à Koudougou.

Au titre des activités réalisées au cours de l’année 2019 par l’APROSED, figure entre autres l’organisation d’une séance de formation à l’endroit des membres de 21 comités de gestion (COGES)/santé de la commune de Koudougou sur le devoir de rédevabilité, et l’organisation d’une rencontre de partage et d’échanges avec les membres des COGES des 02 nouveaux CSPS (Boulsin et secteur 04) sur le fonctionnement des COGES. Outre cela s’ajoute, selon Alfred Ilboudo, personne ressource de l’association, l’organisation des sorties de collecte de données sur la fréquentation des CSPS de la commune par la population locale ainsi que l’organisation d’un atelier de plaidoyer et d’interpellation à l’endroit des autorités communales sur l’activité de vérification de la vente des produits MEG dans les CSPS.

APROSED- le- bilan- des -activités -de -2019- jugé -satisfaisant
Le président de l’association

Un bilan jugé satisfaisant par le président de l’association, Vincent Séogo, qui se réjouit du fait que toutes les activités inscrites aient été réalisées ; et cela grâce à la participation active des acteurs, a-t-il ajouté. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, prévient-il, car l’association dans la mise en œuvre de ses activités a fait face à plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres de l’absence de moyens roulants, le manque de moyens logistiques, l’absence d’une ligne pour la prise en charge d’un chargé de programme, la faible allocation du budget pour l’organisation et des couvertures médiatiques ainsi que l’insuffisance de formation continue au profit des membres notamment en matière de gestion des ressources financières.

Composé d’une soixante de participants, l’atelier a connu la présence du médecin chef du district sanitaire de Koudougou, des responsables des CSPS de la commune, des autorités communales ainsi que des leaders d’opinion. Ce fut l’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir et d’apprécier le programme d’activités de l’APROSED, tout en faisant des observations. La rencontre a aussi servi de tribune pour l’association de présenter son programme d’activités de l’année 2020. Pour cette année, nous avons jugé nécessaire de travailler pour la gouvernance locale au sein des CSPS, explique le président de l’APROSED, « donc nous allons mener des activités en faveur des COGES/ santé et des leaders coutumiers et religieux des 21 COGES de la commune de Koudougou, à travers les renforcements de capacité, des plaidoyers d’interpellation et des sensibilisations ».

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.