[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La cérémonie de clôture des 1ères journées parlementaires de l’année 2020 du groupe Burkindlim, s’est tenue ce mercredi 11 mars 2020 à Ouagadougou. Des journées au cours desquelles les partisans de la paix partagée œuvrant pour la réconciliation nationale ont mené les réflexions pour trouver des pistes de solution afin de recoudre le tissu social.
Initiées pour 48h, les 1ères journées parlementaires du groupe parlementaire Burkindlim étaient placées sous le thème : « Pour une véritable réconciliation nationale : quelles perspectives ? » Il s’agissait pour le groupe, de créer un cadre d’échange, pour discuter long et en large sur la question de la réconciliation nationale. Mais c’est un pari gagné selon le président dudit groupe Lankoandé Emmanuel. « Au cours de ces journées, nous avons entendu et débattu des perspectives d’une véritable réconciliation. Les échanges ont été comme à l’accoutumée riches et constructifs, et permettrons au gouvernement (…) d’atteindre les objectifs d’une réconciliation véritable (…) », a-t-il indiqué.
La réconciliation nationale au Burkina Faso reste de façon manifeste une quête à assouvir. Cette problématique est de nos jours une question centrale dans les préoccupations des sociétés. Cependant, la vraie question se pose sur le consensus, les conditions, les étapes et les méthodes qu’elle requiert pour sa réalisation effective. Ainsi, le groupe parlementaire Burkindlim a invité toute la classe politique, la société civile, les autorités coutumières et religieuses ainsi que tout le peuple burkinabè, à s’inscrire résolument dans la démarche de réconciliation.
Il faut noter que les participants à ces journées ont salué la pertinence du thème. C’était l’occasion pour eux d’appeler le président du Faso, garant de l’unité nationale, à une large concertation inclusive des différents acteurs de la réconciliation nationale et à user de ses prérogatives constitutionnelles, pour refonder le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), afin de lui donner les moyens nécessaires pour venir à bout de ses objectifs.
Nicolas Bazié