[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A cette communication, il est ressorti que le COVID-19 est une famille de virus infectant les animaux et les humains, ils peuvent provoquer une maladie bénigne semblable à un simple rhume avec des symptômes respiratoires aigüe, la fièvre, la toux, l’essoufflement et une température pouvant atteindre 38°c.
Au regard de sa mode de contamination et pour faire face efficacement, des mesures sont prise par les responsables de la santé de la région dont la désignation d’un point focal, la mise en place de 4 postes de screening à Kantchari, Botou, Nadiagou et Kompienga. La sensibilisation et la communication envers les populations, la disponibilité de dispositifs de lavage des mains à l’entrée des structures sanitaires, gares, lieux de cultes, seront entre autres le cheval de bataille des autorités locales. Une équipe d’intervention rapide « EIR » est également mise en place avec un site pour accueillir d’éventuels malades dans la région. Des recommandions ont été formuler et seront soumis aux plus hautes autorités pour validation.
Pour le Dr SOMA, la difficulté réelle se trouve dans la recherche des cas et des personnes contactées. « À ce jour, notre région n’a pas enregistré un cas confirmé du coronavirus. Mais une personne suspectée en provenance d’un pays voisin est actuellement sous surveillance à Kompienga. Une autre qui aurait été en contact avec une personne confirmée est en situation d’isolement à Fada ».
Ils invitent par ailleurs toute la population au respect des consignes données par le ministère de la santé ou contacter les numéros 52195394 ou le 01608787 pour tout cas suspect.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)