L’actualité du monde en bref du mardi 24 mars 2020

0
L-actualité-du –monde- en- bref- du- mardi- 24- mars- 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Lac Tchad: violents affrontements entre l’armée et Boko Haram à Bouma

Le lundi 23 mars 2020, il y a eu un long affrontement entre l’armée tchadienne et des éléments de Boko Haram à Bouma, une localité du lac Tchad. De sources concordantes, les affrontements ont duré plusieurs heures avant que l’armée ne parvienne à repousser les assaillants.

Coronavirus: en Inde, des restrictions difficilement suivies

L’épidémie se propage rapidement, et on redoute que son ampleur soit grandement sous-évaluée dans un pays qui ne compte pas assez d’hôpitaux pour son énorme population. Plus de 400 cas de coronavirus et 9 morts ont été déclarés en Inde. Les autorités ont imposé un couvre-feu partiel mais ces restrictions vont s’avérer très difficiles à appliquer. A en croire les experts, les chaines d’alimentation dépendent de millions d’hommes qui continuent à se regrouper dans les marchés ouverts, au risque de répandre l’épidémie. Et le changement s’annonce très difficile

Coronavirus: «On peut craindre beaucoup de morts en Afrique»

Pour rappel, le coronavirus, fait des ravages en Italie ou en France. Il s’est installé sur le continent africain, provoquant l’inquiétude des médecins et d’une partie de la population. Selon Rfi, si certains pays ont appris de leur combat passé contre des épidémies dangereuses, le choléra ou même Ebola, beaucoup manquent de matériel pour traiter les cas les plus sévères de coronavirus. Jean-Hervé Bradol de Médecins sans frontières (MSF), dresse un diagnostic peu optimiste, mais nécessaire.

Coronavirus: le Kenya durci le ton face aux communautés religieuses

Selon les médias locaux, le gouvernement a annoncé lundi 23 mars 16 cas de coronavirus. Pour contenir l’épidémie les autorités multiplient les mesures. Depuis une dizaine de jours, tous les rassemblements sont interdits, pourtant le gouvernement a du mal à faire appliquer la mesure aux congrégations religieuses et tape du poing sur la table.

Libye: les combats continuent malgré le «coronavirus».

Selon la radio France internationale, acceptée samedi 21 mars par les deux parties qui s’affrontent en Libye, la trêve dite « du coronavirus » a très vite été rompue. L’ONU et plusieurs pays avaient appelé à cette trêve humanitaire afin d’unir tous les efforts pour lutter contre le coronavirus.

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.