[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Covid-19 fait tellement de morts dans les pays développés avec plus de 6 800 décès depuis le début de l’épidémie en Italie, puis les tendances en Espagne et aux USA laissent présager un scénario apocalyptique. À l’heure où l’épidémie du Covid-19 est planétaire, si les grandes puissances sont sévèrement touchées qu’en serait-il des pays pauvres très vulnérables aux épidémies ?
Mais la bonne nouvelle viendra-t-elle des labos fertiles du Faso ? Le Pr Alkassoum Maiga, Ministre de la recherche scientifique a rassuré ses compatriotes, ce 26 mars que ‘’nos chercheurs sont actuellement à pied d’œuvre pour effectuer des tests avec de la chloroquine’’. ‘’Deux essais cliniques sont programmés avec deux protocoles différents dont l’un avec la chloroquine qui peut être produite en grande quantité dans notre pays’’. Le Burkina possède une connaissance botanique inestimable et notre espoir repose sur l’expertise de nos chercheurs associée aux solutions endogènes de nos communautés.
Nous sommes tous dans le même navire. Quand il y a une catastrophe naturelle, il serait plus cohérent et responsable pour les partenaires sociaux de classer leurs revendications sociales en pause et de se mettre en marche de résistance par rapport au virus. La quarantaine ne doit pas seulement servir à prévenir l’infection, mais aussi à nous soutenir. Saviez-vous qu’en 1666, la quarantaine de la peste a permis à Newton, le brillant physicien de découvrir la loi de la gravité ?
Ag Ibrahim Mohamed