[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Assosiation Zak-La-Yilguemdé (AZLY) a fait don, lundi 30 mars 2020, de matériels de protection à des ménages de déplacés internes installés à Kaïbo dans la commune de Bindé, province du Zoundwéogo.
Face à l’épidémie du Covid 19, l’association AZLY a décidé de jouer la carte de la solidarité pour rompre la chaine de contamination. Elle a, dans cette dynamique, offert un lot de matériels de protection à des déplacés internes résidant à Kaïbo, dans la commune de Bindé, province du Zoundwéogo. Il s’agit de 350 kits de savon et de cache-nez. Le geste a été rendu possible grâce à la contribution de la plateforme de donateurs Global giving. « Nous avons fait ce don à l’endroit des déplacés parce qu’il s’agit de populations vulnérables », a expliqué la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo, à la cérémonie de remise du matériel.
Poursuivant, Aimée Yaméogo a laissé entendre que l’évènement était aussi une opportunité pour sa structure d’apprendre davantage aux bénéficiaires les mesures de prévention appropriées. A ce sujet, les responsables de AZLY et leurs collaborateurs ont invité l’assistance à, entre autres, observer les règles d’hygiène et à limiter, voire, éviter les contacts physiques.
En fin de séance, les bénéficiaires se sont dit heureux d’avoir reçu du matériel pour se protéger du Covid 19. Leur porte-parole, Karim Ouédraogo, a souligné que les échanges autour de la nature du mal, ses modes de contamination et les mesures préventives leur ont été utiles. « Nous avions peur mais maintenant nous savons comment nous comporter pour ne pas contracter la maladie », a-t-il confié. Le maire de Bindé, Firmin Conombo, se réjouissant aussi de l’initiative de AZLY a traduit sa reconnaissance à la structure ainsi qu’à ses partenaires.
Largo Mamdi (Correspondant)