[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ce vendredi 03 Avril, le comité provincial de gestion des épidémies du Gourma a tenu sa première session extraordinaire à la salle de réunion de la mairie. Toutes les communes que compte la province étaient représentées.
Monsieur JEAN YVES BERE Haut-Commissaire de la province du Gourma dans son mot d’ouverture a salué la présence de tous les membres. « Votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez aux questions liées à la santé de notre population », a-t-laissé entendre. La session a connu plusieurs communications notamment celle portant sur l’infection à corona virus, la présentation de la situation épidémiologique du district et des échanges sur les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.
Docteur YAMEOGO Abdoulaye médecin chef du district du Gourma a assuré la première communication a l’issue de laquelle, il a souligné que Fada est un carrefour donc tout doit être renforcer pour contrer le covid-19. « Pour le cas suspect de fada, ses résultats sont venus il y a deux jours et sont négatifs. Nous ne sommes pas à mesure de faire les examens du covid-19 mais les prélèvements oui » rassure le MCD.
Parlant de la situation épidémiologique dans le district, la répartition des cas de maladies sous surveillance notifiées de la première semaine à la treizième de l’année 2020 fait état de 22 cas de méningites,196 cas de rougeole, 12 cas d’ictère fébrile, 5 cas de dengue, 01 cas de paralysie flasque, 07 cas de syndromes grippaux, 18 cas d’infections respiratoires aiguës sévères IRAS,00 cas au covid-19.
Le comité rassure que des mesures sont prises telle que la désignation d’une salle d’isolement, le pré-positionnement de médicament pour PEC, briefing des agents de santé sur la maladie et le protocole thérapeutique, une mise à la disposition des agents des matériels de protection et d’équipes d’intervention rapide et d’une équipe d’urgence médicale de même que la mise en place de points de filtrages au niveau des postes de péages (Est-Ouest).
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)