[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le gouvernement burkinabè a instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national pour lutter contre le covid-19 depuis le 21 mars dernier. A Fada N’gourma le samedi 04 Avril 2020, au cours d’une sortie effectuée avec la gendarmerie nationale, les hommes des médias ont découvert que les descendants de Diaba LOMPO respectent la mesure prise.
Avant le départ à la brigade de gendarmerie, le débriefing de la mission est fait aux hommes. « Nous devons contribuer à faciliter l’accès aux services de santé pour ceux qui sont dehors pour raison de santé, courtois. On peut malheureusement croiser des individus qui ne sont pas dans ce cas et qui ne devaient pas être dehors. Ces gens, nous devons les conduire en caserne et appliquer les mesures qui sont prévues à cet effet. Pour contrôler un individu, on ne récupère pas ses documents. La personne présente ses documents on s’assure qu’effectivement il s’agit de la personne et que les documents sont corrects. Gardons la distance lors des contrôles » avant de présenter les deux équipes en mission dont ALPHA qui est dirigée par le capitaine PARE Issa et BRAVO dirigée par l’adjudant-chef major KIENOU Ousséni.
Après les consignes, les journalistes embarquent à bord d’un pickup pour la patrouille à 20h. Les équipes arpentent les artères de la ville dans un calme total. La population respecte la mesure prise. Au cours de la mission, une des équipes est tombée sur Monsieur Béogo en circulation aux heures du couvre-feu. Avec courtoisie, il a été interpelé. Il dit se rendre en banque pour un retrait du fait que sa femme a fait un accident dans la matinée et conduite au CHR par des agents de sécurité et doit subir une opération. C’est pour pouvoir assurer les frais qu’il est donc en circulation à ses heures. « Depuis ce matin je ne fais que remercié nos FDS. Je cherche même celui qui a conduit ma femme pour lui dire merci. J’apprécie vraiment le travail qui est différent de ce que nous lisons sur les réseaux sociaux. » a-t-il affirmé. Les autres personnes rencontrées disposaient d’un laissez-passer. Également, des éléments de la Police nationale étaient sur le terrain tout comme leurs frères d’arme de la gendarmerie afin de veiller au respect de la mesure du couvre-feu.
Pour le Chef d’escadron YAGUIBOU Issa, Commandant du groupement de gendarmerie départemental de fada, la gendarmerie nationale en tant qu’une institution républicaine chargé de veiller à la sécurité des personnes et des biens et à l’application des lois se doit de faire appliquer cette loi. C’est ainsi que chaque soir des hommes sont sur le terrain dans le respect des lois et des règlements en vigueur dans notre pays. « Au cours de nos missions nous sensibilisons d’avantage et invitons les gens à observer l’ensemble des mesures barrières contre le covid-19. Je félicite la population de fada qui respecte le couvre-feu et nous les invitons à continuer dans ce sens. Je profite lancer un appel à l’endroit de la population pour beaucoup à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à l’Est. » soulignera le Chef d’escadron de retour de la patrouille.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)