Site d’or de Bantara : les chiffres d’affaires des exploitants sont en baisse à cause du covid-19

0
UNE-VUE-DE-LA-MINE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le site d’or de Bantara dans la commune de Kampti compte plus de 1000 personnes. Les orpailleurs s’activent pour barrer la voie à la pénétration de la maladie à coronavirus dans leur activité d’exploitation d’or. Des mesures préventives sont prises, à côté de ces mesures de protection, la maladie à coronavirus joue sur les chiffres d’affaires des orpailleurs.

Un dispositif de lavage de mains est déposé à chaque endroit à l’entrée de ce site d’or. Le lavage des mains et le port des masques sont obligatoires pour tous citoyen qui y travail. Les orpailleurs de ce site se disent conscients de la dangerosité de la maladie à corona virus. Ils s’engagent à leur manière à barrer la route au covid-19. Ousmane Barry président de l’union communale des orpailleurs de Kampti et responsable du site d’or de Bantara affirme prendre des dispositions « nous sensibilisons les uns et les autres a changé leur modèle de vie à savoir de ne pas se saluer en se serrant les mains, de ne plus se donner les accolades, d’éviter les contacts rapprochés, laissé à peu près un mètre de distance, toussé sur le coude, se laver les mains fréquemment ».

LES-CONFERENCIERS-DE-LA-MINESi des mesures de protections sont prises pour contrer cette maladie, les affaires des orpailleurs du site d’or de Bantara ne marchent plus comme il se doit en ces temps de pandémie. Le secteur est durement éprouvé par cette maladie pandémique. Il est difficile d’écoulé le minerais dans la capitale « l’impact de la maladie sur notre activité est très désastreuse, nous avons une population nombreuse ici qui vie dépendante de cette activité de l’exploitation artisanale, vraiment ça nous fait frimer, l’activité est entrain de chuté, le prix de l’or avant ,le gramme d’or se négociait entre 40.000 et 37500 FCFA et aujourd’hui le gramme est à 16000 ou 17000FCFA , ce qui veut dire c’est partir à plus de 50% » a regretté Ousmane Barry. Et Koudougou Oumar Coordonnateur SAVOR de Bantara d’ajouter « avant l’apparition du coronavirus, nous vendions l’or à 30 voir 35000FCFA à Ouagadougou, actuellement il est impossible d’atteindre la capitale, nous sommes contraint de brader le minerais sur place à Bantara le prix ne peut dépasser 20000FCFA, entre autre difficulté il est pratiquement impossible d’avoir du matériel de travail en provenance de Ouagadougou ». La commune de Kampti regorge plusieurs sites d’orpaillage. Le rendement des activités, des orpailleurs installés dans ces sites connaissent une forte baisse suite à l’apparition du coronavirus au Burkina. Les responsables de ce site, lance un appel aux autorités du Burkina a leur doté des postes sanitaires afin de contrôler la santé de tous ceux qui travaillent dans le site de Bantara.

Victorien DIBLONI (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.