Gratuité de l’eau au niveau des bornes fontaines : gare à celui qui ne respectera pas cette mesure !

0
LE-MINISTRE-DE-LEAU-AMBROISE-OUEDRAOGO

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Quelques jours après le plan de riposte assorti de mesures sanitaires et sociales adopté par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré pour lutter contre le COVID-19, le ministre de l’eau et de l’assainissement Ambroise Niouga Ouédraogo himself, a tenu a éclairé la lanterne de l’opinion publique sur les mesures sociales d’accompagnement prises pour le secteur de l’eau, afin d’atténuer les conditions des populations en cette pandémie de la maladie à Coronavirus. C’était lors du point de presse du gouvernement, tenu ce mardi 7 avril 2020 dans la ville de Ouagadougou.

6 700 000 000 FCFA, c’est le coût total de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement initiées par le gouvernement, pour résorber les difficultés que vont rencontrer les populations, à cause des mesures restrictives entreprises. La prise en charge des factures d’eau (ONEA) de la tranche sociale et la gratuité au niveau des bornes fontaines annoncée par le chef de l’Etat dans son discours à la nation va concerner uniquement le milieu urbain, si on en croit le ministre de l’eau.

Ainsi, ce sont au total 446 349 abonnés particuliers actifs, soit environ 3 570 800 consommateurs qui sont concernées. Pour ce qui est des 3 486 bornes fontaines actives dont 1 433 à Ouagadougou, le ministre a indiqué que ce sont 871 500 personnes qui sont concernées. Et d’ajouter que le gouvernement prendra totalement en charge la consommation d’eau de 0 à 8 mètre cube/mois, pour les consommations d’avril, mai et juin de tous les abonnés.

Au niveau des bornes fontaines, « nous allons faire respecter la distanciation sociale parce que cela ne servira à rien de venir chercher de l’eau et de tomber malade après », a affirmé Ambroise Ouédraogo. L’eau, a-t-il poursuivi, est desservie gratuitement à tout usager qui se présente à la borne fontaine et les fontainiers dans cette dynamique sont dans l’obligation de respecter cette mesure car, ils ont un contrat avec l’ONEA. « Tout contrevenant se verra retirer son contrat et c’est clair et net », a renchérit monsieur Ouédraogo.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.