[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Maté de plein fouet par la pandémie de la maladie à Coronavirus, le ‘’tout puissant’’ Hasan Rohani de l’Iran n’a pas eu d’autres choix que de demander un prêt urgent de 5 cinq milliards de dollars, ce mercredi 8 avril 2020, au Fonds monétaire international (FMI), pour sauver son pays qui se dirige déjà vers le spectre du chaos.
Selon des données du pays, le coronavirus a fait plus de 3 800 victimes et a atteint plus de 62 500 personnes. Une nivaquine très difficile à avaler pour lui, vu qu’il connaissait déjà un marasme économique qui ne dit pas son nom. Dépassé donc par la situation, le Président Hasan Rohani s’est rendu à l’évidence en appelant au secours. « J’exhorte toutes les organisations internationales à assumer leurs responsabilités », a-t-il dit. Il a continué en indiquant en ces termes : « Nous sommes un membre du FMI. S’il devait y avoir discrimination entre l’Iran et d’autres pour l’octroi de crédits, l’opinion en général ne tolérait pas cela ». « S’ils ne remplissent pas leurs obligations dans cette difficile situation, le monde les jugera différemment », a-t-il ajouté.
Si l’on s’en tient aux informations données par la télé israélienne i24NEWS, l’Iran avait appelé à la responsabilité du FMI, le 12 mars 2020 passé. Il faut rappeler que ce pays n’a plus reçu d’aide du FMI, depuis un crédit dont il a bénéficié entre 1960 et 1962, soit avant l’avènement de la république islamique en 1979.
Nicolas Bazié