Site aurifère de Kpogologo : un affrontement généralisé fait un mort et quinze blessés dont cinq graves

0
AFFRONTEMENT-DANS-UN-SITE-AURIFERE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Un mort, quinze blessés dont cinq graves, plusieurs boutiques et hangars brulés, c’est le triste bilan d’un affrontement entre exploitants miniers autochtones et déplacés, affrontement survenu dans la nuit du dimanche 05 avril 2020 sur le site aurifère de Kpogologo localité située à 07 km de Diébougou dans la province de la Bougouriba.

UNE-VUE-DE-LA-MINE Le site aurifère de Kpogologo est un site qui regorge plusieurs exploitants à cause de son emplacement géographique. Mais à cause des nouvelles mesures prises pour lutter contre le covid-19, le secteur connait un ralentissement de ses activités. Ce qui fait que la plus part des orpailleurs sont rentrés chez eux juste le temps que les choses se remettent en place. C’est dans cette situation que le l’affrontement a eu lieu.

Tout est parti d’un fait banal nous explique Raphaël TABSOBA président de l’Association des Artisanats Miniers de la Province de la Bougouriba : « des gens m’ont dit que c’est hier soir qu’un groupe de personnes est venu acheter de la nourriture et au retour ils sont allés s’assoir quelque part pour manger. Il y’a un jeune qui est venu ramasser de la terre et a versé dans leur nourriture. Il leur a dit de quitter là-bas que la poussière là va les gêner. Entre temps comme des provocations, il reçoit un coup violent sur la tête et il est tombé ». Conséquence, naquit alors une altercation entre les deux individus qui a fini par embraser tout le site dans la nuit du dimanche 05 Avril 2020. C’est dans cette confusion totale que l’on enregistre un mort, une quinzaine de blessés dont 05 graves ainsi que plusieurs hangars et boutiques brulés avec des milliers de déplacés vers la ville de Diébougou.

Le maire de la commune de Diébougou que nous avons trouvé sur place était accompagné du préfet et des FDS de la localité. Selon Alphonse SOMDA : « plus de 400 personnes se sont déversés à la gare, bon à chaud, je ne peux pas vous dire tout de suite quelle est la disposition qu’on va prendre mais on va murir la situation et voir concrètement ce qu’il y’a à faire ».
A la date du 06 Avril 2020, un apaisement des cœurs semble reigner mais l’interrogation qui se dégage est comment gérer ce flux de déplacés à cette période surtout de corona virus ?

Tchiroubathian DABIRÉ (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.