Emission ‘’Stop COVID-19’’ :  l’un des plans de riposte des communicateurs de Koudougou

0
COVID_19_koudougou_emission_radio_sensibilisation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des émissions radios et des microprogrammes de sensibilisation sur le Covid-19, c’est le plan de riposte que la coordination des communicateurs de Koudougou (CCK) a mis en place pour contribuer à la lutte contre la pandémie. Le lancement des activités est intervenu le Samedi 11 Avril 2020 par une émission radio dénommée ‘’Stop COVID-19’’.

 

Ce Samedi 11 Avril 2020, les radios Palabre, Horizon Fm, Tilgré Fm, Evangile et Développement, Notre Dame de la Réconciliation et Viim Koèga ont vu leur programme modifié entre 10h et 12h. Ces six (6) stations de radio étaient en synchronisation pour assurer la diffusion du premier rendez-vous de l’émission ’’Stop COVID-19’’. Une émission créée par la coordination des communicateurs de Koudougou pour, à leur manière, contribuer à la lutte contre le coronavirus dans la région du Centre-Ouest, explique son président Simon Gansaoré : « Nous nous sommes dit qu’au niveau régional, nous pouvons, nous hommes de médias en tant qu’acteurs clés en de pareilles circonstances, modestement apporter notre contribution. Et c’est dans ce sens que nous avons comme programme en partenariat avec le comité régional de riposte, initié une émission hebdomadaire qui se veut interactive pour renforcer la stratégie de communication au niveau du Centre-Ouest».

Cette émission aborde des thématiques diverses liées à la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, et se tient tous les samedis de 10h à 11h en français et l’intervalle 11h-12h est consacré à l’émission en langues locales. Pour ce premier rendez-vous, l’émission avait comme invités le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo, Dr Sylvain Soubeiga , le MCD du district sanitaire de Koudougou ainsi que des journalistes membres de la CCK. Simon Gansaoré, l’animateur principal a entretenu ses invités autour du thème : « L’état des lieux de la riposte au Centre-Ouest : la coordination des moyens et des actions de la lutte et le décryptage des mesures prises par le gouvernement. »

Simon Céphas Bamouni, l’un des invités de l’émission confie qu’il a été fait l’état des lieux de la situation du Covid-19 au niveau de la région du Centre-Ouest, qui pour l’instant n’a pas encore enregistré un cas confirmé. Il poursuit que c’était l’occasion pour eux de rappeler aux auditeurs les mesures prises par les autorités pour faire face au coronavirus. Cette émission a également donné l’occasion aux auditeurs d’appeler et de poser leurs questions et inquiétudes à l’ensemble des invités. Le président de la CCK a tenu à faire savoir que c’est avec l’accompagnement de tous ses organes de presse membres que la coordination réalise et diffuse ces émissions et microprogrammes. Quant à la presse écrite et en ligne ainsi que les chaines de télé membres, tous ces médias sont également engagés à travers des initiatives de reportage, pour sensibiliser davantage et pour amener les populations à respecter les gestes barrières, a terminé Simon Gansaoré.

Aziz KABORE (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.