Actualité du monde en bref du 16 avril 2020

0
LE-MONDE-EN-BREF

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Afrique de l’Ouest et la pandémie du COVID-19

Le Burkina Faso compte maintenant à la date du 14 avril 2020, 542 cas confirmés au coronavirus 226 personnes guéries et 32 décès.

COVID-19 en Côte d’Ivoire

16 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés sur 238 prélèvements, ainsi que 32 nouveaux guéris et 0 décès. Au total, le pays compte à ce jour, 654 cas confirmés, 146 guéris et 6 décès.

Coronavirus : Ce n’est pas « le moment de réduire » le financement de l’OMS, s’inquiète le chef de l’ONU

Ce « n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou de toute autre institution humanitaire combattant » le nouveau coronavirus, a affirmé ce mardi le secrétaire général de l’ONU. Cette déclaration intervient après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l’OMS.
« Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 », a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise ».

Coronavirus en Afrique : Les braconniers tuent plus de rhinocéros, avec le confinement

Les mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus profitent aux braconniers africains. Ces derniers n’hésitent plus à tuer des rhinocéros dans des zones où la présence de touristes rendait leur activité difficile avant la pandémie de Covid-19. Le phénomène est particulièrement notable en Afrique du Sud et au Botswana, où le nombre d’animaux massacrés est en hausse, rapporte le New York Times.
En cause, la fermeture des frontières, le confinement des populations, les quarantaines et les restrictions des visas accordés aux voyageurs mis en place par nombreux pays dans le monde depuis le début de l’épidémie. Les animaux sauvages et les rhinocéros « ne sont pas seulement protégés par les gardes forestiers mais aussi par la présence des touristes », analyse Tim Davenport, responsable d’un programme de sauvegarde de la faune en Afrique.

Coronavirus : Donald Trump suspend le financement américain de l’OMS

Il a trouvé un coupable. Donald Trump a annoncé mardi la suspension de la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses « erreurs » sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine.
« Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a lancé le président américain dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l’ONU. Les Etats-Unis sont le premier contributeur de cette agence sanitaire dont le siège est à Genève.
« Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a lancé Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.