Actualités du monde en bref du lundi 20 avril 2020

0
Actualités-du- monde- en- bref- du- lundi- 20- avril- 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Bénin: la CADHP requière la suspension des élections municipales de mai

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a demandé vendredi 17 avril au gouvernement béninois de suspendre l’organisation des municipales du 17 mai. Une demande que certains membres du parti au pouvoir n’ont pas appréciée. C’est le cas du ministre porte-parole du gouvernement, Alain Oruna. Selon lui, « il n’appartient pas à une juridiction de s’immiscer dans le processus électoral d’un pays souverain, soucieux du respect sa constitution qui l’oblige à organiser des élections à bonne date. »

Tchad: 44 membres de Boko Haram se suicident dans leur cellule

Au Tchad, 44 prisonniers du groupe jihadiste Boko Haram capturés par l’armée tchadienne au début du mois dans la province du Lac se seraient suicidés dans leur cellule, dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 avril 2020, selon les autorités. Ils avaient été remis à la justice mercredi après avoir été capturés lors de la contre-offensive de l’armée tchadienne à l’attaque meurtrière de l’une de ses bases.

Canada: une fusillade fait au moins 16 morts, dont une policière

Selon les médias internationaux, c’est le pire massacre que le Canada ait connu depuis 30 ans. Un tireur a fait feu sur plusieurs personnes dans une petite localité de Nouvelle-Écosse dans l’Est du pays, avant d’être pris en chasse par la police. À l’issue d’une chasse à l’homme de plus de 12 heures, les forces policières ont encerclé une station essence et le suspect serait mort, ainsi qu’au moins 16 victimes, selon un bilan provisoire. Parmi elles, une policière de 23 ans d’expérience.

Coronavirus: les Etats-Unis passent la barre des 40.000 morts

A en croire le comptage de l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont franchi dimanche 19 avril 2020 la barre des 40.000 morts du nouveau coronavirus, avec plus de 40.500 décès déplorés depuis le début de l’épidémie. Le pays, qui est celui où l’épidémie progresse le plus rapidement, recense par ailleurs plus de 740.000 cas officiellement déclarés.

Coronavirus: le bilan de la pandémie en Afrique du dimanche 19 avril 2020

Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, l’Afrique comptait officiellement ce dimanche 19 avril 21 096 cas confirmés de Covid-19 et 1 055 décès. L’Afrique du Sud est désormais le pays le plus touché avec 3 034 cas déclarés, contre 3 032 pour l’Egypte. Viennent ensuite le Maroc (2 685) et l’Algérie (2 534).

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.