[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Afrique du Sud: un plan de 24 milliards pour surmonter la crise
Pendant que les Sud-Africains sont appelés à rester chez eux au moins jusqu’au 1er mai, le confinement révèle encore un peu plus les inégalités qui touchent le pays. Dans les quartiers pauvres, les habitants souffrent de la faim et leur frustration a engendré des violences et des scènes de pillages. Pour répondre à cette détresse sociale, le président Cyril Ramaphosa a annoncé mardi 21 avril un plan de mesures économiques de 24 milliards d’euros, dont 2,5 milliards seront consacrés à l’augmentation des aides sociales, pour les prochains mois. Le programme d’aide alimentaire sera lui aussi renforcé avec 250 000 colis de nourriture distribués au cours des deux prochaines semaines.
Guinée: Amadou Damaro Camara à la tête de l’Assemblée nationale
Selon la presse locale, la nouvelle Assemblée nationale a fait sa rentrée parlementaire le 21 avril 2020 au Palais du peuple de Conakry. Dans un contexte particulier lié à l’épidémie de Covid-19, dérogation a été faite à l’interdiction des rassemblements de plus de vingt personnes. Dans des circonstances particulières et malgré une Assemblée incomplète, le chef du RPG a été confortablement conduit au perchoir. C’est sans surprise Amadou Damaro Camara, le chef du groupe parlementaire RPG, le parti au pouvoir, qui a été élu avec 98 voix contre 6 pour son unique adversaire.
Coronavirus au Ghana : levée du confinement à Accra et Kumasi
Selon les médias internationaux, il y a un changement de stratégie au Ghana dans la lutte contre le coronavirus. Le président a décidé de lever totalement le confinement à Accra et Kumasi alors que le pays recense 1 042 cas et neuf morts. « Le fait que nous ayons levé le confinement ne veut pas dire que nous avons baissé la garde », a prévenu le chef de l’État.
Cameroun: arrestation de militaires et miliciens suspectés d’un massacre de civils
Selon la presse locale, la présidence camerounaise a reconnu mardi 21 avril que l’armée et un groupe d’autodéfense étaient impliqués dans le massacre civil mi-février dernier dans le nord-ouest anglophone séparatiste. La tuerie avait provoqué un tollé international et Yaoundé niait jusqu’alors toute responsabilité des militaires. Le 14 février dernier, selon l’ONU, vingt-trois civils dont quinze enfants et deux femmes enceintes ont été tués à Ngarbuh, un quartier du village de Ntumbah.
Coronavirus: Donald Trump suspend la délivrance de cartes vertes
Au lendemain de l’annonce de sa décision de suspendre l’immigration légale, Donald Trump en précise les contours. Washington va suspendre la délivrance de cartes vertes pendant 60 jours. Une mesure qui doit permettre de lutter contre la hausse brutale du chômage depuis l’apparition du Covid-19. Selon Donald Trump, il s’agit là d’un moyen de relancer l’emploi aux États-Unis confrontés à un chômage historiquement élevé : 22 millions de nouveaux inscrits depuis le début du confinement.
Aubin OUEDRAOGO