L’actualité du monde en bref du jeudi 30 avril 2020

0
L-actualité- du –monde- en- bref -du -jeudi -30- avril- 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Burkina Faso : le Pr Martial Ouédraogo est démis de sa fonction de coordonnateur national du CORUS. En attendant qu’une nouvelle tête soit nommé à la tête de la coordination, le Dr Brice Bicaba, précédemment directeur du CORUS assurera l’intérim.

Coronavirus : un milliard de personnes pourraient être infectées

Un milliard de personnes pourraient être infectées par le coronavirus à travers le monde si les pays les plus vulnérables ne reçoivent pas une aide urgente, a averti le Comité international de secours (IRC). Il y a eu plus de trois millions de cas confirmés de Covid-19 dans le monde, avec plus de 200 000 décès, selon l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.

Maroc : Plus de 300 cas de Covid-19 dans des prisons

Le Maroc a diagnostiqué 313 cas de Coronavirus dans des prisons du royaume à la suite de tests de masse. Selon les autorités, la prison de Ouarzazate, dans le centre du Maroc, a enregistré 303 cas, tandis que 10 autres ont été recensés dans la prison d’Oudaya à Marrakech et la prison de Ksar Kebir dans le nord-ouest. Les détenus constituent le gros lot de personnes infectées, mais quelques gardiens de prison sont déclarés positifs au Coronavirus.

Madagascar: des dons de Covid-Organics pour certains pays africains

Produit sur la Grande Ile, ce remède est censé avoir des effets préventifs et curatifs sur le Covid-19 d’après la présidence malgache. Depuis deux semaines, le chef de l’État, Andry Rajoelina enchaine les entretiens avec ses homologues des pays africains. Un avion affrété par la Guinée équatoriale est arrivé mercredi après-midi pour ramener 1,5 tonne de cette décoction.

La Côte d’Ivoire prend ses distances avec la Cour africaine des droits de l’homme

La Côte d’Ivoire retire sa déclaration de reconnaissance de la compétence de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Concrètement, en ne reconnaissant plus cette compétence, la Côte d’Ivoire empêche les individus ou les ONG de déposer des plaintes directement devant la Cour. Si elle reste membre de la Cour africaine, la Côte d’Ivoire devient ainsi le 4e pays à retirer sa déclaration de compétence, après le Bénin, le Rwanda et la Tanzanie.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.