Le Faso sera-t-il le tombeau du Covid-19 ?

0
Coronavirus -dans -le monde- mais- à –quoi- joue- l’OMS ?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les risques d’une propagation plus grande du virus sont désormais présents avec une affluence des fidèles vers les lieux de culte notamment dans cette période de Ramadan. Des risques élevés de perturbations et de tensions sociales sont aussi là si ces lieux ne sont pas rouverts.

La fermeture par les autorités saoudiennes des deux mosquées les plus saintes de l’islam et la Kaaba qui s’est vidée à cause du Covid n’ont pas inspiré les croyants sous nos tropiques. Toute mesure restrictive est difficile à maintenir dans la durée et la sphère religieuse est délicate. L’ouverture des mosquées doit être conditionnée au respect par les fidèles des mesures sanitaires adaptées à la lutte contre le Covid-19. Une lutte qui pourra désormais s’appuyer sur les mosquées comme tribunes d’informations pour diffuser les messages clés de prévention.

La situation dramatique que vivent certains pays du fait de Coronavirus doit nous interpeller. Il y a un danger de voir nos efforts anéantis. Si le nombre de cas s’aggrave de manière significative par rapport à la situation précédente, nous serons la risée de tous les pays. Comment faire appliquer les directives gouvernementales afin de limiter la propagation du Covid-19, si nous n’avons pas encore fini de nous lancer des invectives réciproques inutiles ? Comment vaincre le coronavirus avec des esprits obtus et des politiques plus attachés à la bataille présidentielle qu’au respect des gestes barrières ?

A la date du 1er mai, le nombre total de 535 patients ont été testés négatifs au coronavirus et déclarés guéris selon le communiqué du gouvernement. 73 personnes sont encore sous traitement et 44 patients sont décédés du Covid-19 à ce jour au Burkina. 56 jours après l’enregistrement de son premier cas de contamination, le Burkina compte officiellement 652 personnes testées positives. La pandémie est en nette régression depuis la mi-avril 2020 et ce n’est pas l’effet de la chaleur torride. Le nombre des cas guéris est plus important que celui des malades. Globalement comme le montrent les statistiques officielles, la situation de la pandémie Covid-19 est sous contrôle.

Ag Ibrahim Mohamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.