Reprise des cours : à l’université, seuls les effectifs réduits pourront débuter

0
point-presse-gouvernement

Le gouvernement a animé son traditionnel point de presse ce vendredi 8 mai 2020, à Ouagadougou. Les principaux sujets abordés à l’ordre du jour était entre autre, le point sur l’évolution du coronavirus, et la rentrée universitaire prévue pour le 11 mai prochain.

 Selon le bilan présenté par Dr Brice Bicaba, coordonnateur national par intérim à la réponse du coronavirus, la pandémie a connu une progression cette semaine.  Ainsi à la date du 7 mai, 117 échantillons analysés ont permis de découvrir 8 nouveaux cas positifs dont 3 à Ouagadougou, 2 à Bobo Dioulasso, 1 à Nouna, 1 à Sébba et 1 à Ziniaré. 4 nouvelles guérisons ont été enregistrées portant à 566 le nombre total. Le nombre des décès reste 48 au total. Le nombre des cas confirmés passe désormais à 744 dont 283 femmes et 461 hommes.

 S’agissant de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministre Alkassoum Maïga est revenu sur la rentrée universitaire prévue pour le 11 mai 2020. A en croire le professeur, cette reprise des cours concerne pour l’instant les effectifs réduits. « La reprise des activités se fera de façon progressive avec les étudiants en Master, ceux des filières professionnelles, les filières de spécialisation, tout en respectant les mesures barrières », a déclaré le ministre Alkassoum Maïga. Par ailleurs, il soutient que 15000 à 20000 masques seront mis à la disposition des étudiants.  « Devant chaque amphi et salle de classe, il y aura des dispositifs de lave mains et de gel hydro alcoolique », a renchéri le professeur.

 Concernant les gros effectifs, aucune date n’a pour le moment été décidée pour leur retour à l’école. Cependant, le ministre précise qu’une université virtuelle a été créée pour permettre à ces étudiants de pouvoir suivre les cours en ligne. « Pour les gros effectifs, des polycops seront à leur disposition. Certains cours seront également postés en version numérique sur la plateforme de l’université virtuelle. Il y aura aussi des échanges avec les enseignants », a-t-il laissé entendre.

 MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.