La pandémie du covid-19 a fortement impacté les opérations de collecte de sang au Burkina Faso. Face à cela, les collectes mobiles qui permettaient d’approvisionner les banques de sang se sont vues suspendre. Au regard de ce constat, la section régionale du Centre-Ouest du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI) a organisé, le vendredi 8 Mai 2020, une séance de don de sang au centre régional de transfusion sanguine (CRTS) du Centre-Ouest.
Cette initiative de la section régionale du Centre-Ouest du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI) a fortement été encouragée par les responsables du CRTS Centre-Ouest. Pour Philipe Badoma du centre régional de transfusion sanguine, le coronavirus a sérieusement affectée la collecte de sang, et cela n’a pas été sans conséquences, poursuit-il, sur l’approvisionnent des banques de sang du pays. D’où l’appel du centre national de transfusion sanguine à continuer le don de sang sur les sites fixes. « C’est à l’issue de ce cris de cœur que notre structure a décidé de faire un geste afin de contribuer à sauver des vies. Et nous avons placé l’activité autour du slogan ‘’Je donne mon sang pour combattre le coronavirus’’ », explique le coordonnateur de l’activité, Dramane Bassinga, membre du CIPCI.
Au lieu donc d’organiser des séances de sensibilisation sous prétexte que les populations connaissent déjà les mesures barrières, ces jeunes réunis autour du CIPCI, disent vouloir faire autrement, car estiment-ils que le sang est en rupture dans les banques de sang, et il faut agir. Léon Bassida, est élève en classe de 1ère. Il est à sa première expérience dans le don de sang. Il dit l’avoir fait pour contribuer à sauver des vies. « J’appelle mes camarades à emboîter mes pas, par ce qu’avec l’avènement du covid-19, le besoin se fait sentir deux fois plus », lance l’élève Léon Bassida. Deux heures après le début de l’opération, les organisateurs étaient à une dizaine de poches de sang collectés. Une faible fréquence de don, reconnaissent-ils, en pointant du doigt l’arrêt des activités pédagogiques. Mais rassurent-ils qu’une deuxième phase de don de sang sera organisée dans les jours à venir, où ils impliqueront d’autres structures associatives.
Ce fut l’occasion pour les responsables du centre régional de transfusion sanguine du Centre-Ouest, d’appeler les uns et les autres à continuer le don de sang. Toutes les précautions ont été prises sur le site fixe, ont-ils rassuré, pour protéger les éventuels donneurs de sang. En rappel, le siège national de CIPSI est installé à Ouagadougou et la représentation de Koudougou a vu le jour en 2018. Le comité intervient dans le monde de l’éducation.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)