L’actualité du monde en bref du 13 mai 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-BREF

Situation du coronavirus au Burkina Faso

A la date du 11 mai 2020, le compte 06 nouveaux cas confirmés au coronavirus, portant à 766 le total des cas positifs, 04 nouveaux guéris portant à 588 le nombre des guéris et 01 décès portant à 51 le nombre total des décès, depuis l’apparition de la maladie le 9 mars 2020.

 Pandémie : le Sénat américain agite la menace de sanctions contre la Chine

Des sénateurs républicains américains ont présenté mardi un projet de loi qui donnerait le pouvoir au président Donald Trump d’imposer des sanctions à la Chine si Pékin ne fournit pas de « compte-rendu complet » sur la pandémie de coronavirus.

« Le Parti communiste chinois doit rendre des comptes pour le rôle néfaste qu’il a joué dans la pandémie », a dit le sénateur Jim Inhofe, l’un des élus ayant proposé le « COVID-19 Accountability Act ». « Ses tromperies sur l’origine et la propagation du virus ont fait perdre au monde des vies et un temps précieux », a-t-il jugé dans un communiqué.

Le bilan de la pandémie dans le monde: près de 290 000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 289 138 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 15 h.

Plus de 4 226 110 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1 444 700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Afghanistan: des dizaines de civils tués dans deux attaques majeures

Journée noire en Afghanistan, où le processus de paix entre Kaboul et les talibans semble fragilisé, après l’ordre donné aux forces gouvernementales de reprendre leur offensive contre les insurgés après deux attaques meurtrières.

Quatorze personnes ont été tuées par trois hommes armés dans un hôpital à Kaboul mardi matin. Quelques heures plus tard, au moins 24 personnes sont mortes lors d’une attaque suicide – revendiquée en soirée par le groupe État Islamique – pendant des funérailles dans l’est du pays. Avant même toute revendication, le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans et l’EI. « J’ordonne aux forces de sécurité […] de reprendre leurs opérations contre l’ennemi », a-t-il alors annoncé lors d’une allocution télévisée mardi soir, afin de « défendre le pays ».

L’embargo américain contre Cuba pointé du doigt en pleine pandémie

Alors que Cuba voit le coronavirus progresser sur l’île, avec 726 cas, des voix s’élèvent pour réclamer la levée de l’embargo américain : car, même s’il n’interdit pas l’envoi de produits médicaux, il le complique fortement.

En temps de pandémie, « l’embargo est encore plus cruel et génocidaire qu’en temps normal », a dénoncé vendredi Nestor Marimon, directeur des relations internationales du ministère de la Santé.

Selon le gouvernement socialiste, une récente cargaison de masques, kits de test et respirateurs offerte par le fondateur du groupe chinois Alibaba n’a pu arriver jusqu’à Cuba, le transporteur américain ayant, selon lui, redouté des sanctions de Washington.

Instauré en 1962, l’embargo vise à « priver le régime castriste de ressources » servant à « contrôler et abuser les droits du peuple cubain et interférer dans d’autres pays », sous-entendu le Venezuela, a rappelé sur Twitter Michael Kozak, secrétaire d’État adjoint chargé de l’Amérique latine.

Nicolas Bazié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.