Le Dr Brice Bicaba était face à la presse ce vendredi 15 mai 2020 à Ouagadougou. A la date du 13 mai 2020, le bilan est de 7 nouveaux cas dont 06 à Ouagadougou et 01 à Bobo-Dioulasso, portant à 780 le nombre de cas confirmés, depuis la date du 09 mars 2020.
Après avoir fait le bilan de la pandémie au niveau national et international, le coordonnateur par intérim du CORUS, Dr Brice Bicaba s’est prêté aux questions des Hommes de médias. A l’en croire, lorsque nous regardons les chiffres, l’on constate qu’il y a plus d’hommes (486) confirmés positifs au Covid-19 parce qu’ils sont les plus actifs. Toutefois, il poursuit que l’on soit homme ou femme, le nombre d’échantillons de contrôle sera élargie les semaines à venir. « Avant nous faisons le prélèvement sous la base de définition des signes symptomatiques. Mais actuellement nous faisons directement le test et s’ils s’avèrent positif nous les retirons de leur milieu pour les placer en isolement» a-t-il laissé entendre
Pour ce qui concerne la surveillance communautaire, le président intérimaire a signifié qu’elle sera fait par l’ensemble des membres du réseau notamment les volontaires en médecine, les tradipraticiens de la santé…Au niveau des espaces qui sont entrain de se rouvrir, Dr Bicaba a révélé qu’il est difficile de changer les habitudes de tout un chacun. Toutefois, rassure-t-il, « nous travaillons à ce que l’ensemble des gestes barrières soient respectées ».
Wendemi Annick KABORE