En ce mois béni de ramadan, la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) section du sud-ouest a procédé ce samedi 16 mai 2020 à la remise de matériels aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction et aux patients du centre hospitalier régionale de Gaoua. Ce don qui s’inscrit dans le cadre du mois de solidarité vise à soutenir ces personnes vulnérables.
Composé de sacs de vêtements et des cartons de savons pour les détenus de la maison d’arrêt et de correction, également des cartons de savons et un lot de biscuit pour le centre hospitalier régional de Gaoua, la fédération des associations islamiques du Burkina section du sud-ouest à travers ce don marque sa solidarité envers les détenus de la maison et de correction et les patients du centre hospitalier régionale de Gaoua. Pour le représentant des détenus, a au nom des pensionnaires remercié les donateurs «Tous les jours vous êtes avec nous, vous nous apporter de la nourriture, vous passez nous voir, que Dieu vous bénisse et facilite toutes vos œuvres. Vraiment nous vous remercions pour ce geste, nous souhaitons que vous reveniez le jour de la fête prier avec nous».
Ce geste vient à point nommé selon le représentant du directeur de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua, Nakièlè Somé Bawoulekoun « c’est un dont salutaire, il vient appuyer le temps de pénitence, et en ce temps de pandémie du covid-19. Avec ces matériels les détenus pourrons bien les utiliser et cela contribuera aussi à lutter contre la propagation de cette maladie ». Après la maison d’arrêt de Gaoua le cap été mis au CHR de Gaoua, dans ce centre de santé les patients ont bénéficié des savons et des lots de biscuits. Le coordonnateur de soins du service de la pédiatrie Don Somé s’est dit satisfait de cette action « C’est très important d’agir en synergie d’action, l’engagement de FAIB sud-ouest est à saluer. Ce don nous en avons besoin, car le gouvernement seul ne peut pas tout fournir, ce qu’ils viennent de nous donner les mamans vont utiliser pour le lavage des mains et cela contribuera à lutter contre la maladie à coronavirus ».
Cette solidarité venant du FAIB-Sud-ouest revêt une importance capitale selon Seydou Kinda représentant le directeur général « ce don est le bienvenu surtout en cette période du covid-19, faire un geste en savons c’est vraiment salvataire pour renforcer la prévention des infections au niveau du CHR et pour le bien de tous les malades, nous en sommes sincèrement ravi » a-t-il dit. Pour le président Drissa Ouattara en ce mois de ramadan, il est nécessaire de multiplier la solidarité en faveur des personnes démunies « nous avons trouvé que nous pensions tout d’abord aux enfants qui sont hospitalisés et penser également à nos frères qui sont à la maison d’arrêt qui n’ont pas demandé d’y être , une façon de leur prouver qu’ils ont notre soutien, nous leurs apportons tous les soirs de la bouillie , aujourd’hui nous sommes venus leurs remettre ces matériels ». Ce don qui entre dans le mois de solidarité à une valeur estimée à 615. 000 FCFA.
Victorien DIBLONI (correspondant)