Le samedi 16 mai 2020, le maire de la commune de Ziniaré suivi de la cellule de lutte contre le coronavirus sont allés rendre visite aux personnes guéries du covid19. Une visite de courtoisie et de solidarité qui s’inscrit dans la logique communale de lutte contre la pandémie à coronavirus.
Le Samedi 16 Mai le maire de la commune de Ziniaré, accompagné de la cellule de lutte contre le covid19, a fait le tour des familles des personnes victimes du covid19 et déclarées guéries pour une visite de courtoisie et de réconfort. «Cette visite nous la recevons avec joie et de réconfort ça montre que les autorités de la commune, nous portent à cœur, nous sommes vraiment contents » s’exprimait Pasteur Mathurin COMPAORE président du Centre internationale d’Evangélisation (CIE) de Ziniaré victime du covid19 avec son épouse. La visite de la délégation communale de la lutte contre le Covid19 est très réconfortante. Pour M. COMPAORE cela prouve la volonté de ceux qui depuis le premier cas confirmé dans la commune ce sont levés pour assister les familles des malades et contribués à barrer la maladie dans la commune. « Nous remercions vraiment le président du comité pour cette visite et tous ce qu’ils ont fait pour nous. ça me va droit au cœur », Souligne le Pasteur Mathurin COMPAORE. Selon ce dernier, contrairement aux rumeurs qui attribuent l’origine de sa contagion au couple Karambiri, il n’en est rien, tout serait parti d’un séminaire dans le cadre son service en tant qu’agent de santé. « J’ai contracté la maladie dans le cadre du service en tant que agent de santé lors d’un séminaire. Tous les collègues qui étaient avec nous on s’est retrouvé tous à Tengandogo », explique-t-il. Pour les esprits fébriles qui ne croient toujours pas à la maladie, Monsieur COMPAORE les invite à croire ce mal. « Personne n’a intérêt à inventer une maladie comme ça pour quelque raison que ce soit. La maladie est réelle et nous sommes la preuve, nous avons vécu ça », dit-il.
Après le domicile de Monsieur COMPAORE, La délégation communale conduit par le maire Pascal COMPAORE est allé dans la famille OUEDRAOGO, dans cette famille c’est la dame qui a été victime. Déclarée totalement guérie, cette anathésienne de profession a été contaminée dans l’exercice de sa fonction. Elle passe désormais sa convalescence sous son manguier avec son marie visiblement très content de recevoir la cellule communale de lutte contre le coronavirus « les mots me manquent vraiment pour traduire ma joie de vous recevoir chez nous, je suis vraiment très contente», exprime-t-elle. Selon Madame OUEDRAOGO, l’épreuve a été très difficile à vivre pour elle et la famille mais par la grâce de Dieu et le soutien des uns et des autres elle se dit en forme et prête à reprendre son travail.
Cette visite qui devrait conduire la délégation communale dans quatre familles, finalement s’est limitée à trois familles. L’une d’elle n’a pas été visitée parce que les membres de la famille étaient absents quand la délégation est arrivée sur les lieux. Pour le bourgmestre de Ziniaré, Pascal COMPOARE, ces visites de courtoisie et de solidarité rendre dans le cadre de la mise en œuvre des activités qui ont été déclinées par la cellule communale de lutte contre le COVID19. Elles visent à créer un cadre de proximité avec ces personnes guéries pour les impliqués dans la lutte contre le coronavirus dans la commune argue-t-il. En rappel, la commune de Ziniaré compte à ce jour 16 mai 2020 six (06) cas de Covid19 dont cinq (05) guéris et un toujours en traitement au CHU de Tengandogo.
INOUSSA COMPAORE (correspondant)