Le directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Gourma, Hubert THIOMBIANO en compagnie du maire de la commune de fada n’gourma Jean Claude LOARI s’assurent de la reprise effective des cours des classe d’examen. Ce lundi 1er juin, premier jour du démarrage des cours, la mission s’est rendu à l’école primaire publique du secteur 1 A dans la circonscription d’éducation de base de fada 3.
Les 73 apprenants au CM2 sont repartis dans trois salles de classes. Lavage des mains, port du masque et le respect de la mesure de distanciation sociale d’au moins 1 mettre sont au rendez-vous. Tout en félicitant les acteurs de l’éducation pour l’effectivité de cette reprise dans la province, le directeur provincial Hubert THIOMBIANO encourage et invite les enseignants à un engagement sans faille pour engranger un succès très honorable. « J’ai pu joindre tous les chefs de circonscription. Tous me rassurent que la reprise est effective dans toutes les écoles concernées. Je vous invite au travail régulier. » et de lancer « sauvons l’année ».
Pour Nathanaël Thiombiano, élève en classe de cm2, ce moment était attendu. « Je suis content de retrouver le chemin de l’école. J’aurais l’occasion d’aller à la quête de mon premier diplôme ». dit-il.
Le jumelage entre la commune de fada et celle d’Épernay en France a permis d’offrir des cartons de savons, des lave-mains, des masques à plusieurs écoles ayant reçu des élèves déplacés internes. Le forage de l’école du secteur 1 A est devenu fonctionnel grâce à ce partenariat et plusieurs autres en cour de réalisation.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)