Le gouvernement burkinabé a tenu son conseil des ministres hebdomadaire, le 3 juin 2020 à Ouagadougou. A l’issue des échanges, plusieurs plans ont été adoptés, en vue d’améliorer davantage le développement socio économique du pays.
Le gouvernement dans le but d’améliorer l’état nutritionnel de la population, a, au niveau du ministère de la santé, adopté un plan stratégique multisectoriel et nutritionnel a indiqué Remis Fulgence Dandjinou, ministre porte-parole du gouvernement. Un plan qui sera mis sur cinq axes stratégiques à savoir la réduction de la sous nutrition, le renforcement de la lutte contre la sur nutrition et les maladies chroniques non transmissibles liées à la malnutrition, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la gouvernance en matière de nutrition.
Toujours au titre du ministère de la santé, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’un principe de l’extension nationale de la gratuité des soins et services de la planification familiale a été adopté. A ce niveau, il a fait savoir que ce sont les régions du Centre ouest et des Cascades qui ont été retenues pour la phase pilote. Et de rassurer que la politique s’étendra dans toutes les autres régions. Cette planification familiale dit-il a été adoptée pour capturer le dividende démographique.
Pour ce qui est du ministère de l’économie et des finances, à en croire Fulgence Dandjinou, il ressort que « les différentes contributions pour la lutte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus s’élèvent à 2 430 443 888 FCFA ». Quant au ministère de l’urbanisme et de l’habitat, le ministre a laissé entendre qu’un schéma directeur a été adopté, afin de coordonner le développement spatial des villes.Au titre du ministère de l’éducation nationale, ce sont 1 158 537 de masques qui ont été distribués dans les écoles à l’occasion de la reprise des cours.
Nicolas BAZIÉ