Dans la matinée du jeudi 04 juin 2020, la Gouverneure de la région du Centre-sud a entrepris une tournée dans la province du Bazèga où elle a touché du doigt l’effectivité de la reprise des cours dans certains établissements du primaire et du secondaire dans les communes de Kombissiri et de Toécé.
La Gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré/Zoungrana a entrepris une tournée dans certains établissements scolaires du primaire et du secondaire de la province du Bazèga précisément dans les communes de Kombissiri et de Toécé dans la matinée de ce jeudi 4 juin 2020. Cette visite de Josiane Kabré/Zoungrana fait suite à la reprise des cours décidée par le Gouvernement du Burkina Faso depuis le 1er juin dernier sur toute l’étendue du territoire national. « C’est pour toucher du doigt la réalité de cette reprise que nous sommes sortis », a précisé la Gouverneure de la région du Centre-sud.
C’est en compagnie des autorités provinciales et communales, des directeurs régionaux et provinciaux du primaire et du secondaire que la visite de la Gouverneure l’a conduite dans quatre établissements scolaires de la commune de Kombissiri à savoir les écoles primaires de Kombissiri ‘’A’’ et de ADRA, le lycée privé Yennenga et le lycée municipal. A toutes ces étapes, la première responsable de la région du Centre-sud a remercié et encouragé le corps enseignant et celui de l’encadrement pour l’effectivité de cette reprise des cours dans les classes d’examen. Elle n’a pas manqué de traduire la reconnaissance du Gouvernement à leur endroit. En bonne mère, Josiane Kabré/Zoungrana a encouragé et prodigué des conseils à ‘’ses enfants’’ que sont les élèves des classes visitées avec qui elle a échangé. ‘’Au regard du temps qui reste, travaillez dur, apprenez bien vos leçons pour obtenir vos diplômes à l’issue des examens’’, les a-t-elle conseillés.
La Gouverneure du Centre-sud se dit très satisfaite du constat fait au cours de sa visite. En plus du personnel d’administration des établissements, des enseignants et des élèves motivés, Josiane Kabré/Zoungrana s’est également réjouie du respect des mesures barrières par tous à toutes les étapes à savoir le port des cache-nez, la disposition des élèves dans les classes et l’installation des dispositifs des lave-mains devant les salles de classe et les administrations. Après Kombissiri, la délégation a mis le cap sur Toécé, une autre commune de la province du Bazèga où quatre établissements seront aussi visités.
Jean Yves Birba (correspondant)